Franquin : Spirou… Et Fantasio – 1946 L’Intégrale 1950

Je pense, et ce n’est qu’un avis personnel, que la bande dessinée doit énormément à Franquin, à Jijé, à ces auteurs qui, autour de Spirou et son « journal », se sont différenciés avec talent, voire même génie, des influences d’une ligne claire omniprésente, pourtant, chez tous les « historiens » de la BD !

copyright dupuis

Et, donc, comment ne pas me réjouir de voir paraitre cette « brique » consacrée aux débuts de Franquin, et le faisant en parlant de lui, en reproduisant des bribes d’interviews qu’il a donnés au long de sa carrière, le faisant aussi côtoyer, au papier des pages, les auteurs-amis qui furent ses proches : Jijé, évidemment, qui a tant et tant inventé, Morris, Wil, et bien d’autres encore.

copyright dupuis

Ce livre se construit en deux parties presque distinctes. Tout d’abord, David Amram, l’auteur de cet ouvrage, nous offre un large panorama d’un Franquin devenant lui-même, peu à peu, de l’enfance à l’âge adulte, de l’animation à l’illustration, de l’humour bon enfant à une caricature pointue de la société, et tout cela grâce et par le dessin…

copyright dupuis

La seconde partie, elle, nous fait découvrir ce que les éditions Dupuis ont appelé, à une époque, les « péchés de jeunesse » de Spirou… Le premières histoires, dessinées, d’abord avec le soutien et l’aide de Jijé, puis seul, par Franquin : le tank, la maison préfabriquée, l’héritage, Radar le robot, etc. Des titres dont des fanatiques du neuvième art, avant que la bd ne porte ce nom, avaient déjà parlé, dans des fanzines ou dans des vrais albums…

copyright dupuis

Il faut souligner, à propos de cette deuxième partie, le soin qui a été mis à tout faire pour que le rendu de ces géniales « vieilleries » soit à la hauteur de ce que son auteur voulait. Ce travail d’adaptation, de colorisation parfois, de découpage de temps en temps, est d’ailleurs extrêmement bien expliqué au fil de la première partie de ce livre.

copyright dupuis

Il faut souligner, d’ailleurs, le contenu de cette première partie… David Amram, s’aidant de documents de toutes sortes, dont des échanges de lettres entre Franquin et ses amis dessinateurs, réussit à être à la fois didactique et d’abord et avant tout proche du « héros » de son ouvrage, un homme de chair et d’esprit, qu’il nous fait découvrir humainement d’abord, artistiquement ensuite. Mais sans séparation entre ces deux aspects de Franquin… C’est un superbe portrait que Amram nous brosse ainsi d’un artiste exceptionnel…

copyright dupuis

Il nous dresse aussi le portrait de toute une époque… La guerre 40-45… Il aborde ce temps si peu ancien finalement sans lourdeur… Bien mieux, finalement, que ce reportage formaté passé à la télé belge il y a quelques jours et consacré à Spirou et la résistance… Il ne suffit pas, pour parler d’un tel sujet, de se contenter de faire du montage à partir de quelques interviews de gens, pour la plupart, de qualité (Emile Bravo, Morvan…), pour arriver à un résultat intéressant ! Il y faut du « liant »… Il y faut une passion, aussi, qu’Amram, ici, possède pleinement !

copyright dupuis

Certes, comme dans tout ouvrage biographique ambitieux, le lecteur peut ne pas être d’accord avec tout… Avec, par exemple, les influences graphiques qu’a eues Franquin, dont David Amram parle et qui ne me semblent pas toutes justifiées… Il aurait pu, par exemple aussi, souligner que le jeune Franquin, en travaillant pour des revues scoutes, avait sans aucun doute beaucoup regardé, et aimé, Pierre Joubert… Mais ce n’est qu’un détail, un regard très personnel, je le sais bien… Et, surtout, croyez-moi, ce livre est une vraie réussite, à tous les niveaux ! Les documents qui l’illustrent sont passionnants, tout comme le sont les signes d’amitié qui ont rempli les premières années de travail de Franquin… Oui, c’est un vrai panorama que dc livre ! Qui, d’ailleurs, se permet aussi de rappeler, au détour d’une page, qu’à la fin de la guerre, Dupuis a refusé à Hergé de rejoindre son journal…

Jacques et Josiane Schraûwen

Franquin : Spirou… Et Fantasio – « 1946 L’Intégrale 1950 » (Auteur : David Amram – éditeur : Dupuis – novembre 2025 – 336 pages)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *