Les Pluches – Tome 1 : Rencontres

Les Pluches – Tome 1 : Rencontres

Une bande dessinée résolument faite pour les enfants, et qui les plonge dans une époque précise de notre histoire : les lendemains de l’armistice de 1945.

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Je le disais : c’est du dessin et du scénario qui, de manière frontale et évidente, s’adressent à un jeune public. Ce qui n’empêche pas à tout un chacun de prendre plaisir à suivre les petites aventures de Pierro dans une Wallonie encore marquée, profondément, par les affres d’une guerre qui vient de se terminer.

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Pierro, c’est un gamin comme il y en a tant, « le nez en l’air et les cheveux devant » comme le chantait Jean-Claude Darnal… C’est un gosse perdu dans des lendemains qui font tout sauf chanter. C’est un enfant qui, seul, tente de retrouver sa famille. Et c’est ainsi qu’il parvient à arriver dans une maison familiale abandonnée… Comme lui… Comme trois peluches qui, dans le grenier, par la magie d’un orage, prennent vie : Palin, Gritou et Piaf… Trois peluches qui étaient justement les compagnons de l’oncle de Pierro.

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Et c’est ensemble qu’ils vont partir sur la piste de cet oncle, donc des parents de Pierro, le courage et l’espoir au cœur. Et cette quête va leur permettre des tas de rencontres : un chef de gare, une marchande sur le marché de la Batte, le tenancier d’un bistrot bien wallon, « Lu rodge poevron », et l’abbé Baba ! Des rencontres qui vont, peu à peu, raconter au gamin l’histoire de son oncle, de son père aussi, et, ce faisant, de leurs résistances plurielles pendant la guerre.

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On se trouve ici en présence d’une histoire qui pourrait être racontée par un pépé à des enfants, devant un feu ouvert, au profond de l’hiver. Une histoire qui pourrait commencer par « et si les peluches de notre enfance prenaient vie » ! Ce récit, dès lors, même s’il nous plonge dans la magie d’une enfance qui reste vivace dans le chaos de l’après-guerre, raconte à ses lecteurs un quotidien dont on parle peu, celui d’une survie dans un pays à reconstruire, celui d’une espérance, envers et contre tout.

Je le disais, il s’agit d’un livre pour enfants, d’une vraie bande dessinée consacrée à une réalité peu chatoyante mais qui, avec un langage simple, un dessin immédiat qui ressemble plus à de l’illustration mise en scène qu’à un véritable découpage bd, avec des couleurs d’une présence démesurée, avec un rythme dans le texte qui est plus parlé qu’écrit, avec un travail efficace sur la typographie, avec aussi un sens du raccourci très simple, oui, c’est une bd qui réussit à raconter une histoire adulte à des gamins…

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Bien sûr, comme toute première bande dessinée, il y a quelques erreurs… Mais le dessin, totalement non réaliste, ne tenant pas compte des perspectives par exemple, le permet sans problème. Peu de dessins par page, en effet, pour une lisibilité immédiate. Avec, petite souci de lecture malgré tout, des erreurs de construction dans la suite des dialogues… Mais ce livre est intéressant, sans aucun doute, en nous montrant également, par des flashbacks en teintes plus grisées, les folies humaines et leurs combats dans un environnement de guerre.

Il ne s’agit pas d’un livre sérieux, mais d’un livre pour enfants qui parle de choses sérieuses ! Certes, tout n’y est pas parfait… Mais tout y est intéressant. Et cette bande dessinée devrait, à mon humble avis, se trouver un jeune public, wallon certes, mais pas seulement !

Jacques et Josiane Schraûwen

Les Pluches – Tome 1 : Rencontres (auteur : Yannick Thiel – éditeur : Beardy Bear – avril 2024 – 58 pages)

La Fille De Rokubei – Fantastique à la japonaise et bande dessinée argentine

La Fille De Rokubei – Fantastique à la japonaise et bande dessinée argentine

La bd est un langage, tout le monde le sait désormais, qui dépasse les frontières… Chaque culture a sa façon de faire de cette réalité artistique un outil de partage… Et c’est toujours un plaisir que de voir deux mondes différents, deux patrimoines presque antinomiques se mélanger intimement, comme dans ce livre-ci.

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La fille de Rokubei se prénomme Yaomi. Et ce livre nous permet de la découvrir dans deux contes différents. Yaomi, c’est une jeune femme belle, serviable, dont la grâce est le centre de gravité d’un petit village aux fins fonds du Japon. Seulement voilà, la beauté a toujours, dans tous les contes pour enfant ou adultes, excité la convoitise. Et la belle Yaomi intéresse énormément l’esprit sombre de la forêt… Rokubei va engager des guerriers exceptionnels pour la sauver…

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Dans le second conte, un couple d’amants est poursuivi par des chasseurs de démons et ne trouvera peut-être son salut qu’auprès d’une Yaomi ayant, à sa manière, choisi de vivre loin de son village…

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Tout cela ressemble très fort à de la bd japonaise… Mais ce n’est, en fait, qu’une ressemblance, puisque cet album est dû à un duo argentin, Mazzitelli au scénario et Alcatena au dessin.

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Un scénario qui est un peu comme un hommage à ces récits épiques japonais qui mêlent monstres et humains dans des combats démesurés mais toujours ancrés dans la vérité sociale des protagonistes. Le réel et le fantastique qui se mélangent, intimement, et créent un univers à la fois réel et follement imaginé…

Thomas Dassance

Et le dessin d’Alcatena porte ce récit en un noir et blanc somptueux, avec tantôt des larges applications de noir, et tantôt des ciselures à l’encre de Chine, avec un travail sur l’horreur, la violence, la cruauté, un travail d’une belle intensité, avec un sens des perspectives qui illumine les planches.

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On se trouve bien devant une bd totalement originale, même si les influences, tant scénaristiques que graphiques, sont évidentes parfois… Mais ne se trouvent pas toujours là où on pourrait les imaginer ! La bande dessinée est un langage universel, oui, et cet album étonnant en est une preuve.

Thomas Dassance

Notre société s’est, depuis plusieurs années maintenant, en effet frottée, artistiquement parlant, à bien des influences… Le manga, ainsi, a pris une place importante, éditorialement, et a influencé bien des productions européennes.

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Mais que connaissons-nous de la bande dessinée africaine ?… Que connaissons-nous des conditions dans lesquelles se font des bd, en Afrique, en Amérique du sud, en Asie, dans les pays balkaniques ? En Argentine… Et la maison d’édition de cette « fille de Rokubei » est née de la passion d’un homme, Thomas Dassance, pour une Argentine aux talents exceptionnels et malheureusement boudés par l’intelligentsia parisienne…

Thomas Dassance

ILatina, une maison d’édition aux choix précis, pour un travail éditorial d’excellente qualité, tant dans l’impression que dans l’objet lui-même que représente chaque livre édité ! Un éditeur qui, sans ostentation, sans tape-à-l’œil, nous fait découvrir une bd foisonnante, étonnante, une bande dessinée argentine dont quelques traits généraux forment, en quelque sorte, l’adn.

Thomas Dassance

Un livre surprenant, sans aucun doute… Un éditeur passionné et passionnant… Une maison d’édition à découvrir, donc, à suivre de près, en étant certain qu’elle nous réserve encore bien des surprises !…

Jacques et Josiane Schraûwen

La Fille De Rokubei (dessin : Alcatena – scénario : Mazzitelli – éditeur : ILatina – février 2024 – 224 pages)

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Marcel Pagnol: Fanny – César: fin d’une trilogie dont tout le monde a entendu parler…

Marcel Pagnol: Fanny – César: fin d’une trilogie dont tout le monde a entendu parler…

… mais que peu de gens sans doute ont vue, ou lue…

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Marcel Pagnol… Nul doute que, dans le midi de la France, cette région qui vit vivre Giono, Fernandel, Raimu, Magnan, nul doute que sous le soleil de Marseille, le nom de Pagnol continue à résonner.

Nul doute que, au travers de la francophonie, la « trilogie marseillaise » dont il fut l’auteur est connue et reconnue.

Nul doute que les personnages hauts en couleur que Pagnol y a créés, plus vrais que nature sans jamais n’être que caricaturaux, hantent encore les ruelles qui conduisent au vieux port.

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Cela dit, les temps ne sont plus où, sur les bancs des écoles, on « devait » lire Pagnol, comme Giono, d’ailleurs, et découvrir dans leurs mots ce sens aigu de l’observation, du regard bienveillant posé sur des gens « normaux », des gens de tous les jours… Les temps ne sont plus où on apprenait, studieusement, la beauté des descriptions qui, sous la plume de cet écrivain à l’accent chantant, prennent vie.

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Une vie palpable, d’autant plus que Marcel Pagnol fut aussi un metteur en scène inventif, un cinéaste amoureux de la région qu’il filmait, proche de ses acteurs qui, sous sa houlette, donnaient le meilleur d’eux-mêmes. On ne lit sans doute plus beaucoup Pagnol, on ne regarde plus non plus beaucoup ses films, sauf dans des cinémathèques qui continuent à cultiver le sens de la qualité ! Et je pense, dès lors, que l’éditeur Grandangle a eu totalement raison de le remettre à l’avant-plan, au travers d’une collection qui adapte les écrits et les films de Pagnol, une œuvre à aimer, tout simplement !

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Et donc, les deux derniers volumes de cette trilogie viennent de paraître, à un mois l’un de l’autre.

Résumer cette histoire n’est pas difficile. Je dirais qu’on se trouve au carrefour de ce que les intellos appellent le roman régional, de ce qu’on pourrait aussi appeler le mélo, de ce qui se révèle, de manière extrêmement humaniste, une approche souriante de la vie telle qu’elle est. Oui, telle qu’elle est, quotidienne, avec ses colères, ses drames, ses bonheurs, ses courages, ses fuites…

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Marius a fui, en effet… Il est parti sur les océans loin de Fanny, loin de son père César, loin de son amour. Fanny, seule et enceinte, a accepté le mariage avec Panisse, bien plus vieux qu’elle. Ecrite par les tâcherons des années trente, cette histoire aurait été terriblement mélodramatique, moralisatrice aussi ! Avec Pagnol, cette histoire, je le disais, s’est faite humaine, essentiellement humaine… Pas d’autre drame que celui du temps qui passe, des erreurs de parcours, mais de la vie qui coule, comme elle doit le faire, entraînée par des hasards comme par des engagements.

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Dans César, dernier volume de cette « saga », on retrouve le trio de base, Marius, Fanny, César, des années après le mariage de Fanny. On retrouve aussi, bien évidemment, les amis de toujours, jouant aux boules ou aux cartes pour mieux se disputer. Marius réapparaît, Panisse est malade, et l’enfant de Fanny est devenu un étudiant doué. Qui va vouloir, après l’aveu qui lui est fait de sa véritable origine, rencontrer anonymement Marius, ce père qui l’a abandonné… Et c’est César, à sa manière bourrue, qui, finalement, à l’image sans doute de ce qu’était Pagnol lui-même, va servir de lien entre tous ces destins… Parce que cela fait trop longtemps qu’il est malheureux, et qu’il ne veut plus voir ceux qu’il aime fuir encore et toujours… Lui qui a toujours eu des jugements à l’emporte-pièce, tonitruants, va refuser de juger qui que ce soit…

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L’œuvre de Pagnol dépasse, et de loin, de très loin, les pantalonnades méridionales, les exagérations « comiques »… Certes, il y a cet humour, parfois potache, parfois très révélateur de sentiments que les protagonistes refusent, sans s’en rendre compte, d’avouer. Certes, il y a cette ambiance que le dessinateur Dubout a tellement réussi à restituer du bout de ses crayons. Mais il y a une vraie morale, dans le sens noble du terme. Pagnol de nous dit jamais : faites comme ceci… Il se contente de nous montrer vivre des gens au travers desquels on aperçoit le reflet de nos manques comme de nos chances.

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Et cette adaptation en bande dessinée ne trahit en rien cette qualité d’amour qui se sent et se vit dans les œuvres de Marcel Pagnol. Les scénaristes, Eric Stoffel et Serge Scotto, aidés par des dessinateurs qui se mettent véritablement au service d’un texte, nous restituent une ambiance, c’est vrai, lumineuse, ensoleillée, mais ils font bien plus. Ils parviennent, grâce au neuvième art, et sans rien changer à l’œuvre originelle, à donner à cette histoire des accents contemporains. Sans jamais imiter ni les films ni Dubout, ils nous offrent des portraits qui ont du corps, de la chair, et des mots !

Cette trilogie et, plus spécifiquement, ces deux derniers albums, est une véritable réussite, littérairement, graphiquement, et grâce aussi à des couleurs qui nous rappellent que le soleil et ses lumières n’empêcheront jamais le malheur d’exister. Ni le bonheur d’ailleurs, heureusement…

Jacques et Josiane Schraûwen

Fanny (dessin : Winoc – scénario : Eric Stoffel et Serge Scotto – couleurs : Amélie Causse – éditeur : Grandangle – avril 2024 – 96 pages)

César (dessin : Victor Lepointe – scénario : Etic Stoffel – éditeur : Grandangle – mai 2024 – 96 pages)