La Grande Histoire De Rouen – Dix-neuf chapitres pour raconter la capitale de la région Normandie

La Grande Histoire De Rouen – Dix-neuf chapitres pour raconter la capitale de la région Normandie

Les éditions « petit à petit » ont fait le choix, depuis plusieurs années, de faire découvrir aux lecteurs « l’Histoire de France à travers l’histoire des villes », et de choisir, pour ce faire, de mêler à des articles de fond des « nouvelles » en bd…

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Pour la ville de Rouen, joyau historique d’une région qui a connu, au cours de son histoire, bien des déboires, l’éditeur a édité quatre albums… Dont il a retiré la substantifique moëlle, à sa manière, pour nous offrir aujourd’hui une « intégrale ». Ou, plutôt, un choix subjectif parmi tous les récits déjà publiés par ses soins. Un choix qui, ma foi, ne manque ni de qualité, ni d’élégance.

La particularité de cette collection, c’est de laisser des scénaristes, des coloristes et des dessinateurs, variés, nombreux, raconter en quelques pages quelques quotidiens historiques d’une cité, et entrecouper ces bandes dessinées de pleines pages plus sérieuses, plus résolument historiques. Dans ce « Rouen », il en va de même, avec, au niveau des récits graphiques, un fil rouge mêlant à la grande Histoire une forme de légende nourrie d’ésotérisme et de fantastique.

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Reconnaissons que ce fil rouge manque parfois de consistance, semble être là de manière artificielle pour donner un semblant d’unité à l’album. Mais, petit à petit (et ce n’est pas un jeu de mots…), par le biais de ce fil rouge, la narration se construit de manière quelque peu ludique, tout en respectant, aussi, la trame vécue, donc Historique, des différentes histoires racontées.

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Parce que, finalement, c’est de cela qu’il s’agit dans ce livre : nous raconter l’histoire d’une ville au cours des siècles, et le faire avec une simplicité qui n’a rien de simpliste, et le faire en s’amusant, et, donc, en nous amusant, lecteurs redécouvrant le plaisir de picorer au fil des pages, dessinées ou écrites, des éléments d‘un patchwork qui finissent par former les contours d’un portrait humain, complexe et le plus complet possible, le portrait d’une cité, donc des hommes et des femmes qui en ont fait leur capitale.

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Rouen s’est d’abord appelé Rotomagus… On a vu s’y faire assassiner Crixius, un gladiateur pourtant invincible… On y a vu l’empire romain s’effilocher, et la religion catholique y prendre une place de plus en plus importante, avec Saint Ouen, par exemple, ou Rollon. On y a vu briller un certain Guillaume devenu conquérant… On y a vu régner la faucheuse et sa peste noire. On y a vu Jeanne d’Arc s’y faire juger, s’y faire brûler, s’y faire rejuger et devenir sainte.

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On y a vu toutes les affres de l’Histoire prendre vie et mort, jusqu’aux guerres qui ont fait du vingtième siècle, en finalité, la suite logique d’une histoire humaine, donc horrible de toute façon. On y a vu fleurir l’art, naître madame Bovary, on y a vu la science y partager ses modernités avec force. Rouen, comme toutes les grandes villes, peut sans aucun se doute se définir et se découvrir comme un puzzle dans lequel les différentes pièces ne prennent sens que l’œuvre terminée. Et ce livre est un puzzle… Mais un puzzle suivant une chronologie précise… Un puzzle dans lequel, en 19 chapitres, en dix-neuf bd, en dix-neuf articles, s’éveillent les curiosités de celles et ceux qui s’y plongent, s’y laissent guider. Et la curiosité est et restera toujours le premier des signes de l’intelligence, comme aurait pu le dire Flaubert…

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Comme dans toute œuvre dessinée collective, les styles s’avèrent très différents les uns des autres, parfois. La couleur, elle, parvient à créer, même sous la main de plusieurs coloristes, une sorte d’unité visuelle de l’album. J’aime la bande dessinée, j’aime plusieurs des récits qui émaillent celle-ci, mais je pense aussi, le livre refermé, que sa qualité première se situe d’abord dans les textes explicatifs… Ce qui, finalement, réconcilie les mots et les petits mickeys, la réalité et l’imaginaire, sans besoin d’alibi cher aux pratiquant de « romans graphiques ». C’est, ici, une bd agréable à lire, à regarder… Et qui donne l’envie d’aller découvrir, ou revoir, cette cité dans laquelle l’humanité s’est en partie construite, comme dans toutes les villes à taille humaine…

Jacques et Josiane Schraûwen

La Grande Histoire De Rouen (auteurs : divers – éditeur : petit à petit – avril 2025 – 159 pages)

Red Gun – Du western, du polar, deux albums à savourer !

Red Gun – Du western, du polar, deux albums à savourer !

Le Western, régulièrement, trouve une nouvelle jeunesse, que ce soit dans le septième ou le neuvième art. Innover en la matière n’est pas toujours aisé. Mais cette série-ci parvient, croyez-moi, à étonner !!! Et avec talent…

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Deux albums sont déjà parus, qui mettent en scène l’Ouest américain, après la guerre de sécession. Le général Dodge dirige le chantier du Transcontinental, un train qui devra relier la côte Ouest à la côte Est des Etats-Unis. Un chantier dans lequel des milliers de travailleurs, venus de tous les horizons possibles, forment une humanité dans laquelle être et rester humain n’est pas facile. Dans le premier de ces deux livres, « La Voie du Sang », Dodge fait appel à Terence Nichols, qui autrefois a servi sous ses ordres, pour trouver un assassin qui tue les prostituées en les éventrant. Dans le deuxième volume de cette série, « Le Silence de Jack », Terence Nichols, désormais engagé par Dodge, va devoir trouver une bande de hors-la-loi qui a tué une femme dans une attaque de train, laissant derrière elle deux orphelins, une jeune fille et un gamin, Jack, muet… Deux orphelins dont Terence va s’occuper…

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Nichols a un surnom, Red Gun, inspiré par la couleur de la crosse de son arme : Rouge comme le sang… Comme la mémoire, aussi… C’est un personnage étrange, presque ambigu, qui se scarifie comme pour mieux se punir, ou mieux se souvenir… C’est un personnage complexe, et je ne vous dirai rien ni de son passé, ni des deux « enquêtes » qu’on le voit faire dans ces deux épisodes, chacun formant un récit complet.

Mais sachez que c’est du western, bien évidemment, avec tous les codes du genre… Du western pur et dur, oui, et rien n’est embelli de cet univers dans lequel la violence, la mort, l’horreur et l’injustice régnaient en maîtres absolus. Un western dans lequel les personnages sont bien campés, dans lequel la narration est sans temps morts, dans lequel les seconds rôles eux-mêmes ont de la chair… C’est aussi un western dont le scénario de Jean-Charles Gaudin, étrangement, et avec une vraie réussite, s’écarte des sentiers battus, en y ajoutant une forme de polar à l’américaine des années 50… Et c’est ce mélange de codes très différents les uns des autres, celui de l’Ouest américain et celui du roman policier glauque, qui fait de cette jeune série une vraie réussite. Tout comme les à-côtés de l’histoire racontée, qui parlent de passé, de remords, de regrets, de haines toujours démultipliées par la folie humaine…

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Pour parvenir à cette réussite, pour faire de Red Gun un personnage entier, solide, original, il a fallu que la dessinatrice, Giulia Francesca Massaglia, accompagne avec à la fois de la liberté et de la contrainte un récit qui se devait, en même temps, d’être original et respectueux d’un genre graphique précis jusque dans la démesure des dessins acceptant de rendre compte d’une forme d’horreur quotidienne…

Cette dessinatrice italienne, ainsi, assume avec une forme d’élégance l’influence d’une bd-western transalpine à succès, « Tex ». Mais ses références, et je ne parle pas d’influences, s’élargissent aussi vers d’autres styles de dessin… Je pense à Yves Swolfs et son excellent « Durango » bien plus qu’à Giraud…

Ce dessin, bien évidemment, est d’un réalisme évident, parfois même dérangeant. Mais il fallait cela pour que le récit lui-même, nous montrant des personnages qui n’ont rien d’héroïque, nous montrant la violence quotidienne utilisée par les responsables de la sécurité de ce chantier de chemin de fer, il fallait que soient contournés et oubliés les codes bien sages et bien lisses d’un western à la John Wayne… Et c’est bien le cas…

Utilisant avec un vrai talent de metteur en scène les plongées et les contre-plongées, les approches graphiques des visages, les ambiances triviales et chaudes des scènes de groupe, cette dessinatrice faite vivre des tas de « rôles », premiers ou seconds, qu’on reconnaît de page en page sans difficulté…

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Pour arriver à cela, à faire de chaque planche une description d’ambiance, il fallait aussi que la couleur devienne un véritable enjeu de la création. Cette couleur est due à Facio, et elle nous fait ressentir à merveille les températures et les lieux, les saloons, les rues boueuses, les chemins désertiques, la pluie… On se balade ainsi, avec « Red Gun », dans des univers de couleurs qui, à leur manière, et sans le dire, forment un peu comme des chapitres, plus que de simples séquences.

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Donc, deux albums sont déjà parus, et on ne peut qu’attendre le suivant avec plaisir ! Il y a du sang, de la violence, un peu d’humanité, et une intrigue réussie, tout ce qu’il faut pour de la bd passionnante ! Il y a du corps dans le scénario, comme dans le dessin, et Red Gun est, sans aucun doute, un personnage attachant dont on devine que le passé va nous faire découvrir bien des vérités passionnées…

Jacques et Josiane Schraûwen

Red Gun – « La Voie du Sang » et « Le Silence de Jack » (dessin : Giulia Francesca Massaglia – scénario : Jean-Charles Gaudin – couleurs : Facio – éditeur : Soleil – 2024 et 2025 – 56 pages chaque album)

Dans Ses Yeux – La malvoyance, l’art, le couple, l’amour…

Dans Ses Yeux – La malvoyance, l’art, le couple, l’amour…

Tanie et Marc vivent ensemble… Tanie est malvoyante, mais elle refuse d’appartenir à son handicap, et Marc, son époux, l’accompagne au jour le jour. Un livre étonnant, plein de sourires, plein de tendresse, plein de plaisir de vivre !

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Il y a des livres qu’il est à la fois difficile de résumer, et simple pourtant dans la manière de les aborder. C’est le cas avec cet album-ci. Pour y entrer par la grande porte, il suffit, sans jeu de mots, d’ouvrir les yeux… De se laisser guider par un dessin semi-réaliste et expressif et par un récit au rythme quotidien… Par deux personnages réels, avec leurs rires et leurs espoirs, avec leurs folies et leurs fusions, avec les jours qui passent sans entamer leur amour.

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J’ai écrit le mot « réel » ! Et c’est bien de cela qu’il s’agit… Marc, c’est Marc Cuadrado, le scénariste et dessinateur de ce livre… Tanie, c’est son épouse, dont les regards sont presque éteints… Ce livre, c’est leur histoire, à tous les deux, pudique, amusée et amusante, une histoire dont le seul fil rouge, finalement, c’est leur amour vécu au fil des heures, un amour qui prend en compte un handicap sans jamais en faire le seul horizon…

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Cela dit, il n’y a rien de décousu dans la construction de ce livre. Deux trajets, en quelque sorte, se mélangent de chapitre en chapitre : d’une part le côté historique, l’histoire de ce handicap, remontant à l’enfance, et, d’autre part, un âge adulte et la volonté de Tanie de s’y faire conférencière pour parler de l’Art… Eh oui, elle qui a besoin de lunettes-loupes pour pouvoir lire, elle a pris la décision de parler d’histoire de l’art, de tableaux, de couleurs, de formes, de portraits, etc. Et lui, son mari, Marc, la suit, l’aide, la soutient. La critique parfois, aussi, parce qu’aucune vie de couple ne peut exister sans les heurts évidents des heures qui passent !…

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C’est pour cela que je disais que ce livre est, avant tout, un livre d’amour… Un livre qui nous offre le portrait de deux humains qui ne se perdent jamais, à peine conscients, parfois, pourtant, de ce qui les unit au-delà de toutes les apparences. Tanie est handicapée, certes, mais elle dénie à ce handicap le pouvoir de régenter son existence ! Et ce, dans tous les domaines de la vie, de la cuisine à la brocante, des courses en grands magasins aux balades en side-car, et même à la tentative de conduire une auto ! Et de résumer cette expérience étrange par une réflexion qui, finalement, la soutient et la démesure depuis toujours : « Conduire n’était qu’un fantasme… Au fond, ça fait rêver, et ça suffit pour être heureux. On n’est pas obligé de le faire. »

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Et cette petite phrase est, en fait, tout ce qui fait de cet album autre chose que l’approche dessinée d’une femme handicapée. Parce qu’on y parle, au long des pages, avec une vraie tendresse, je l’ai déjà dit, avec une puissance de sourire aussi, de ce qu’est ou devrait être, ou pourrait être la puissance de toute existence : le plaisir ! Celui de la différence assumée… Celui des rencontres du hasard… Celui des désirs, quels qu’ils soient, et sans lesquels on ne peut que dormir sans rêves… Ce livre nous parle de personnages réels, mais ces personnages deviennent les miroirs de ce que nous sommes, toutes et tous, de ce que nous sommes aussi capables de devenir, si nous le voulons vraiment ! « Dans ses yeux », c’est nous que nous voyons, ce n’est pas plus compliqué que cela ! Et nous comprenons que ce sont parfois -souvent- nos propres regards qui se sont éteints au fil d’habitudes que nous acceptons sans rechigner…

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Un livre, croyez-moi, facile à lire, et prenant, de bout en bout, un livre à la fois très réaliste et très optimiste… Un livre d’Amour, oui, d’Amour-partage, ce sentiment sans lequel l’âme humaine n’est que néant… Un livre qui fait du bien ? Oui, sans doute, un livre, aussi, qui peut faire de nos paupières, quand elles s’ouvrent, des chemins de tolérance et de plaisir !

Jacques et Josiane Schraûwen

Dans Ses Yeux (auteur : Marc Cuadrado – couleur : Clara Cuadrado – éditeur : Grandangle – avril 2025 – 120 pages)