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L’Edition BD : petit coup de gueule !

J’ai eu, hier, une petite discussion sympa avec un éditeur… Et l’envie m’est venue de vous parler un peu de la manière dont je vois la bd aujourd’hui, une bd qui, sachez-le, soyez-en certains, me passionne toujours autant !

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L’édition bd a de moins en moins de succès, économiquement parlant, me dit-on. On peut en imputer la faute à bien des choses, le succès du manga, par exemple. Cette bd venue du Japon et qui se construit à partir de codes très précis : des dessins qui se ressemblent tous un peu (beaucoup), des histoires qui s’adressent frontalement aux sensations et sentiments des jeunes lecteurs : romance, romantisme, action, un peu d’horreur, de fantastique, d’érotisme gentil, des personnages récurrents, des albums vite lus, une psychologie élémentaire, les mouvements et leurs caricatures prenant le pas sur les dialogues. Et, dans ce fouillis de non-créations, il y a quand même toujours des vraies pépites également !

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En même temps, les éditeurs franco-belges ne se posent pas la question de savoir ce que leurs lecteurs aiment naturellement, et donc ce qui est « vendable »… Les éditeurs « savent » ce que leurs acheteurs « doivent » aimer ! D’où toutes ces séries qui finissent par toutes se ressembler, et dont les scénarios, à force de vouloir étonner, tournent en rond… D’où le nombre incalculable de « romans graphiques » devant lesquels Eisner doit se retourner dans sa tombe, des bds volumineuses, qui se prennent très très très au sérieux, des dessins qui semblent être faits sur le coin d’une table après une bonne biture… Attention, je ne généralise pas, et dans le tas, il y a des vraies pépites, des vraies « œuvres » qui ne dépendent pas de la mode… Et j’en parle, souvent, dans mes chroniques… Et j’en parlerai toujours…

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Sans vouloir dire qu’il faudrait revenir aux bases de la bd, je pense quand même qu’il faudrait ne pas renier ce qu’est la bande dessinée : un média facile d’accès, un média à la fois littéraire et graphique, un média qui doit être lisible, un média qui ne tient pas compte des modes toujours passagères ni des idéologies quelles qu’elles soient, un média qui ne peut exister qu’avec de véritables créateurs, tant pour le dessin que pour le scénario, un média qui se doit d’être « ouvert », et donc varié, un média qui est celui d’un plaisir immédiat, un média qui doit tout aux libraires.

Et cela, ce n’est plus du tout le cas. Regardez les tables de la plupart de libraires spécialisés en neuvième art… Bien sûr, il y aura toujours des Largo machinchose de plus en plus formatés, ben sûr il y aura toujours des histoires de cul, de violence et de fric orchestrées par Van Hamme et consorts, bien sûr il y aura toujours des « artistes » qui se prennent pour les gourous de la bande dessinée. Bien sûr, il y aura toujours des livres sérieux… Mais, s’il vous plaît, mesdames et messieurs de l’édition, n’en faites pas, n’en faites plus le fil conducteur de votre travail qui est de plus en plus mercantile et de moins en moins artistique ! Que Sfar existe, d’accord… Mais Hermann aussi… Et Servais… Qu’on parle en bd de féminisme, c’est naturel et souhaitable, mais qu’on laisse des gens comme Catel, Kamari ou Schmitt le faire, elles qui sont de vraies artistes… C’est dans la variété, dans le respect des lecteurs auxquels rien n’est à imposer, que pourra se détruire cette routine qui est vôtre, depuis quelques petites années… Cette indifférence qui, vous le remarquez d’ailleurs, vous fait perdre ce qui semble vous tenir le plus à cœur : de l’argent…

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Je parle de variété… Simplement parce que, à partir du moment où le monde culturel manufacture son boulot, il participe à une entreprise de vidange intellectuelle de la société…

Je parle de respect, aussi… Celui qui est dû aux auteurs, évidemment… Celui qui est dû aux lecteurs, bien entendu… Celui qui est dû aux libraires, aussi ! Quand mon amie Eliane a été enterrée, je ne pense pas avoir croisé quelque représentant de l’édition bd que ce soit !

Cela dit, ce respect passe aussi par les « critiques » et « chroniqueurs » qui, tellement souvent, se contentent, en quelque lignes, de réécrire le dossier de presse ou, pire encore, la quatrième de couverture… Et voilà pourquoi je me permets aujourd’hui de me laisser aller à un coup de gueule qui, ma foi, me fait beaucoup de bien!

Jacques et Josiane Schraûwen

Pump : Un Si Gentil Garçon…

Pump : Un Si Gentil Garçon…

Un western, simplement… Mais qui s’écarte assez bien des normes du genre, entre autres en faisant des faux semblants un moteur du récit.

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La préface de l’éditeur, tout comme le titre d’ailleurs, tentent de faire croire que ce récit est plus qu’inspiré par le passé familial d’un certain Donald Trump. Personnellement, je dirais qu’il y a dans cette « accroche » éditoriale essentiellement le besoin mercantile peut-être de vouloir coller, même de loin, à la recherche de tout ce qui peut encore plus mettre en évidence les, comment dire, incohérences du président le plus « étrange »( ?) des Etas-Unis !

Je veux bien croire qu’au départ du scénario de ce premier tome de « Pump », il y a un petit quelque chose concernant l’origine de la famille du Donald non disneyen que tout le monde connaît… Mais, honnêtement, objectivement, cela n’a strictement aucune importance dans cette histoire qui, vieille comme le monde, nous raconte l’ascension, en un moment précis de l’Histoire, d’un personnage hors du commun. Le moment précis, c’est l’Amérique de la fin du dix-neuvième siècle. Le personnage, c’est Edward G. Pump, un manipulateur pervers avide de richesse, sans doute, de pouvoir surtout.

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Je disais : une histoire vieille comme le monde… Et, dès lors, comment ne pas trouver dans cette histoire des références à ce qui a déjà été dit, raconté, montré. Ce qui, d’ailleurs, est une réalité à découvrir dans l’immense majorité des livres paraissant en libraire, bandes dessinées ou pas ! Mais au-delà d’une impression de déjà lu ou déjà vu, au-delà des constructions narratives habituelles de tous les westerns dessinés depuis Jijé, Hermann et Giraud, il y a dans ce Pump une vraie qualité scénaristique. Rodolphe est un de ces scénaristes incapables de rester dans les clous, de se plonger dans une construction imaginative et littéraire préétablie. Et ce à quoi il s’attache dans ce livre-ci, c’est au portrait de face, sans faux-fuyant d’un personnage pervers, vicieux, narcissique, arriviste… Il éloigne ainsi son scénario des poncifs du genre western. Il rend, ainsi, ce livre plus qu’agréable à lire…

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Tout commence par une attaque de diligence… Un seul survivant : un jeune blondinet qui décide de changer de vie en s’appropriant l’identité du neveu d’une des victimes. Il y a là une petite réminiscence de Martin Guerre, ou d’une nouvelle de Fredric  Brown, par exemple. Mais cette référence laisse vite la place à un « roman de mœurs », parce que ce blondinet, recueilli par le shérif, va utiliser les femmes de la maison, l’épouse et la fille de ce shérif, pour grimper les échelons de la petite société de cette petite cité… Là, on se trouve plus dans l’univers de Bel Ami ou, mieux encore, dans celui du Mouton Enragé de Michel Deville. En disant cela, ne croyez pas que je critique négativement le scénario de Rodolphe ! Que du contraire : Sa culture générale, son sens de l’ellipse font merveille dans cet album où les faux-semblants deviennent les miroirs déformés de tout un chacun…

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Le but de ce charmant et séduisant garçon est le pouvoir. Son intelligence, c’est d’avoir compris que les femmes, dans l’ombre d’une société machiste, sont des êtres de chair auxquels il peut, jeune tourtereau souriant, faire croire, dans un lit, à des sentiments qui ne sont pour lui que des marche pied… Et ce que j’aime dans le scénario de Rodolphe, c’est qu’il est limpide, qu’il coule de source, et que le suspense ne vient pas des finalités de son non-héros mais de la manière dont il va arriver à ses buts… Ce que j’aime dans ce scénario aussi, c’est l’érotisme sans fioritures qui en émaille, de ci de là, les péripéties… Pump va créer un bar-bordel, et la vie de cette ville va s’en trouver chamboulée, on le sent, c’est évident !

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Le dessin de Laurent Gnoni mérite également d’être souligné. Là où l’éditeur choisit de louer son livre par un Nom connu de tout le monde, on pourrait croire, devant une couverture superbe, que Gnoni va faire du Blueberry… Mais il n’en est rien, et c’est là ce que j’aime vraiment dans cet album : il nous parle des apparences, des faux-semblants, et il en est également un, de par sa pseudo-thématique annoncée en préface, et par une couverture extrêmement réussie, mais ouvrant sur un style graphique incontestablement personnel. Gnoni ne fait pas du « western »… Il dessine des gens, des humains, et il le fait en approchant son regard, donc celui des lecteurs, des visages de ses modèles… Certes, il y a des scènes « classiques » de western, mais il y a surtout, et grâce à ce graphisme, une ambiance qui dépasse le western pour s’attarder, en douceur ai-je envie de dire, sur les mécanismes qui font d’un jeune adulte beau et souriant un être aux perversités totales… Et si le dessin de Gnoni évite, pudiquement, ces perversités, il n’évite pas, et c’est tant mieux, les lumières et les mouvances des corps s’aimant sans amour…

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Il y a, en fin d’album, comme dans toute bonne bd belgo-française, une porte de sortie qui appelle une suite… Et, ma foi, après avoir regretté cette accroche éditoriale anti-Trump finalement inutile, j’ai pris un vrai plasir à lire ce premier volume, et, d’ores et déjà, j’attends de voir comment Rodolphe et Gnoni vont continuer à donner vie à ce si gentil garçon, bel ami de bien des femmes à venir, sans doute…

Jacques et Josiane Schraûwen

Pump : Un Si Gentil Garçon… (dessin : Laurent Gnoni – scénario : Rorolphe – éditeur : Anspach – septembre 2025 – 46 pages)

Belfort Et Lupin : SOS Carpe Diem

Belfort Et Lupin : SOS Carpe Diem

Une bande dessinée « tous publics », réalisée en collaboration avec le Château de Versailles : un album qui fait véritablement plaisir ! A découvrir, donc…

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Je vous emmène donc, si vous le voulez bien, à Versailles… Et je le fais en compagnie de Belfort et de Lupin, un chien et un loup… Le chien, Belfort, vit dans l’environnement immédiat de Louis XIV, le loup, Lupin, vit dans le parc. Belfort devrait être bien policé, il est en fait rétif à la « bonne tenue », et Lupin, qui devrait être un carnassier féroce est, tout au contraire, un animal libre aimant tous les autres animaux.

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Et dans ce joyau historique et architectural, le Roi Soleil doit recevoir l’ambassadeur de Perse, en vue de signer des accords importants. Il s’agit donc de l’éblouir… Et, pour ce faire, il faut que les grandes eaux de Versailles, ces fontaines sublimes, fonctionnent toutes ensemble lorsque cet ambassadeur se promènera dans les jardins de ce château exceptionnel.

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Et, bien sûr, les choses ne vont pas se passer aussi simplement ! Sinon, évidemment, il n’y aurait pas d’histoire ! Lupin et Belfort, en se baladant, remarquent que leurs amies les carpes, et leurs œufs prêts à éclore, manquent cruellement d’eau dans leur bassin ! Et ce sont eux, le loup et le chien, qui vont donc parvenir à ce que les fontaines de Versailles se remettent à jaillir avec leurs jeux étincelants et accrochant en arcs-en-ciel les lumières de Versailles. Il s’ensuit des rencontres avec les animaux du château, un éléphant, entre autres, il s’ensuit la difficulté pour des animaux de comprendre le fonctionnement de ces fontaines et bassins innombrables. Mais, comme dans les contes de nos enfances, tout va, évidemment, se terminer bien !

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C’est vraiment une petite histoire bien gentille ! Le dessin de « Lesdeuxpareilles », non réaliste, dans la veine de Disney, est souple, d’une belle lumière, les personnages sont attachants, les décors sont vibrants, et la couleur attire le regard. Le scénario de Stehly est bien construit, plein de bons sentiments, totalement adapté à un public jeune. Mais je tiens à souligner que ce livre a été fait, comme je le disais plus haut, en partenariat avec le Château de Versailles ! Et, de ce fait, cet album a également un côté didactique. Comment toutes ces fontaines, célèbres dans le monde entier, fonctionnent-elles ? C’est raconté dans la bd… C’est également expliqué dans un dossier qui termine ce livre… Les enfants et leurs parents, ainsi, y découvriront quelques trésors technologiques qui datent d’il y a bien longtemps !

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Et j’avoue que j’ai autant aimé, vieil adulte, cette bd que le petit dossier qui l’accompagne ! Une bd qui renoue, à sa manière, et avec une belle réussite, avec ce qu’était le neuvième art à sa création : des récits dessinés et destinés à un jeune lectorat !

Jacques et Josiane Schraûwen

Belfort Et Lupin : SOS Carpe Diem (dessin : Lesdeuxpareilles – scénario : T. J. Stehly – éditeur : Dupuis – 2025)