Le Règne : 1. La Saison des Démons

Fable écologique, série d’aventures fantastiques animalières, ce Règne s’ouvre par un premier volume au rythme soutenu, aux personnages attachants.

Cette bd post-apocalyptique nous emmène dans un monde –le nôtre- où l’homme semble avoir disparu. Le monde animal, par contre, s’est humanisé, totalement : vêtements, station debout, langage, cultures différentes d’un clan à l’autre, et, surtout, violences et luttes incessantes, à l’image des modèles que, pourtant, tous refusent !

C’est que l’homme, certes disparu, reste omniprésent dans ce monde où les auteurs nous emmènent à leur suite, un univers dans lequel se vit un grand exode.

Parce que l’héritage premier de l’humain, c’est un climat qui n’est, à certains moments de l’année, que folie meurtrière. Et ce sont ces déversements naturels de folie que chacun veut fuir, en se rendant dans un lieu, le Shrine, où, sous la protection d’une religion dont on ne sait rien sinon qu’elle est servie par de redoutables moines guerriers, on peut être à l’abri des fléaux climatiques qui approchent, enflent, hurlent déjà le long des traces des fuyards.

Le scénario de Sylvain Runberg crée un environnement qui est celui des ruines de notre civilisation. Et le dessin de Boiscommun réussit à faire de ce décor un élément moteur du récit, puisqu’on y aperçoit, ici et là, les vestiges de ce qui nous est connu, voitures désossées, reliefs d’habitats humains… Et la manière dont Olivier Boiscommun humanise les personnages nombreux de ce premier volume d’une série pleine de promesses, cette façon qu’il a de construire une bande dessinée animalière est d’une vraie et belle originalité.

Sylvain Runberg: un scénario animalier

Olivier Boiscommun: dessiner les animaux…

 

Le Règne, c’est celui de ce dieu vers lequel se dirigent tous les personnages de ce livre. Des personnages parmi lesquels se trouvent ceux dont on devine qu’ils vont être le pivot des albums à venir, trois mercenaires… Trois êtres qui ont gardé de l’ancienne humanité des valeurs de courage, de fidélité, d’honneur, ce qui fait d’eux de redoutables guerriers.

Le règne, c’est aussi celui d’une nature qui continue à se venger de toute vie qui le perturbe, un peu comme si la planète Terre s’était révélée être une entité vivante, elle aussi.

Le règne, c’est la nécessité qu’ont ces non-hommes de cultiver des lois et des règles qui ne peuvent que les contraindre à de nouveaux esclavages.

Le règne, c’est un scénario qui, d’évidence, est une fable, une fable peine d’aventure, une fable dont la morale est simple : que faisons-nous, aujourd’hui, toutes et tous, pour éviter le total chaos à venir ? Une fable, oui, mais qui laisse la place, essentiellement, à l’action, puisque ce n’est que d’elle, finalement, que peut venir la réflexion.

Le règne, c’est aussi un dessin animalier particulièrement réussi. Tant dans l’expression des mille et un personnages que dans le travail du décor, tant dans le sens du mouvement que dans celui de la construction d’une planche.

L’histoire qui nous est racontée est sombre… Le dessin, par contre, a choisi de ne pas l’être, pratiquement à aucun moment. La couleur est  » ronde « , elle joue sur la profondeur et la transparence, elle est feutrée, adoucissant en quelque sorte le poids des combats et des peurs, la présence des larmes et l’absence d’humanisme.

Sylvain Runberg: une fable

Olivier Boiscommun: le dessin et la couleur

Ce qui est étonnant dans cet album, et ce qui en fait peut-être une des qualités essentielles, c’est que son sujet nous est proche. Et que le fait de nous montrer une planète de laquelle l’homme semble avoir totalement disparu n’empêche nullement sa présence… Invisible, oui, mais pesante… Les tempêtes qui approchent, les éléments qui vont, on le sait, se déchaîner, tout cela, c’est et cela reste l’Homme, majuscule, profondément haï…

Une autre présence, continuelle, dans cet album, et qui le rend proche de tout un chacun, c’est la mort… Elle rythme incessamment le récit qui nous est offert, elle frappe à tort, à travers, avec soin, avec brutalité, avec horreur, avec nécessité. Elle est sans doute l’héritage le plus évident d’une pseudo-humanité disparue !

Sylvain Runberg: l’homme, la mort, l’humanisme

 

Sylvain Runberg est un scénariste qui parvient à aborder bien des thèmes différents, avec une vraie propension à user du fantastique. Il le fait à merveille, soutenu par Olivier Boiscommun dont on oublie, ici, le réalisme puissant du dessin qu’il utilisait par exemple dans  » Meutes  » pour lui découvrir un graphisme tout en finesse qui, cependant, n’estompe rien de l’horreur qu’il nous raconte !

Un livre passionnant, dont on ne peut qu’attendre, d’ores et déjà, la suite !…

 

Jacques Schraûwen

Le Règne : La Saisons des Démons (dessin : Olivier Boiscommun – scénario : Sylvain Runberg – éditeur : Le Lombard)