Palombie secrète nous emmène à la découverte de la grande famille des Marsupilamis. Et ils sont nombreux, dans cette fratrie, et tous différents les uns des autres !
Cet album a déjà été chroniqué ici… avec une interview du dessinateur Batem. Une chronique à (re)découvrir si l’envie vous en vient. Marsupilami : 30. Palombie Secrète
Mais si j’ai décidé d’en reparler aujourd’hui, c’est parce qu’un petit éditeur bruxellois, Forbidden Zone, a décidé de consacrer un tirage tout à fait remarquable de cet album.
Il y a un côté rédactionnel qui retrace l’histoire de ce personnage mythique créé par Franquin, bien entendu… Mais il y a aussi des interventions de Batem qui nous y raconte tout ce que ce personnage a eu comme importance dans sa vie d’auteur.
Et si l’album est au complet, évidemment, il l’est en un mélange subtil de crayonnés, de premiers encrages, de mises en couleur… Une façon de pénétrer pleinement dans l’œuvre créatrice de Batem, de ses scénaristes aussi.
Et puis, il y a des tas de documents inédits, des esquisses, des recherches, des mises en scène, des dessins destinés à créer les objets du merchandising…
Une vraie mine, donc, que cet album, pour les collectionneurs de bande dessinée !
Jacques Schraûwen
Palombie Secrète (auteurs : Franquin, Batem et Colman – éditeur : Forbidden Zone)
http://www.forbiddenzone.net