C’est ce 13 juillet qu’on a appris la mort de Frank Giroud… Un scénariste passionnant et passionné, que j’ai eu l’occasion de rencontrer, et que je vous propose d’écouter dans cette petite chronique.
Frank Giroud – © Glénat
Frank Giroud, c’est celui qui a créé, avec plusieurs dessinateurs, une des grandes séries à succès du début du vingt-et-unième siècle : » Le Décalogue « . Une bd historique, s’intéressant de tout près à tout ce qui fait les errances de l’humanité : des sentiments comme la violence et la haine, l’intolérance et l’ignorance, des sentiments accentués par les religions et leurs interprétations.
Frank Giroud – © Glénat
Mais Frank Giroud, c’est aussi bien d’autres scénarios, de toutes sortes, ancrés souvent dans la grande histoire, certes, mais pas uniquement. On se doit d’épingler son étonnante série » Destins « , d’une construction littéraire qui était une gageure, une gageure transformée en véritable réussite.
Frank Giroud – © Dargaud
Mettre en évidence tous les albums auxquels Frank Giroud a participé serait fastidieux. Mais tous ses scénarios ont un indéniable point commun : l’intérêt qu’il portait à ses personnages, même ceux qui se trouvaient dans l’ombre des héros qu’il a créés.
Frank Giroud refusait le manichéisme, et ce me fut un vrai plaisir de le voir aux commandes d’un » XIII – Mystery « , pour un scénario qui s’écartait des codes chers à Van Hamme. Avec Frank Giroud, les jeux de pouvoir, de richesse, ces thèmes récurrents dont Van Hamme a usé et parfois même abusé, tout cela passe au second plan. Et c’est ce qu’il me disait, à l’occasion de la sortie de cet album , » Martha Shoebridge « .
Frank Giroud
Agé de 62 ans, Frank Giroud appartient à cette race de scénaristes capables de mêler étroitement la fiction et la réalité, pour des récits très souvent originaux dans leur construction, mais humanistes, d’abord et avant tout.
Ses talents l’ont vu, ainsi, tout au long de sa carrière, participer aux aventures éditoriales de bien des éditeurs, de Dargaud à Glénat. C’était un auteur pour le moins éclectique, intelligent, ouvert au monde et à ses mille réalités, et avec son décès, c’est une part importante du neuvième art du vingt-et-unième siècle, dans toute sa diversité et toute son intelligence littéraire, qui disparaît…
Jacques Schraûwen