Le portrait d’une femme passionnée, fascinante, parfois ambiguë.
Cette collection, intitulée « Les étoiles de l’Histoire », doit permettre de découvrir sans miroir déformant la vie de quelques stars de notre Histoire plus ou moins proche. Mission accomplie avec cet album consacré à B.B. !
Qui est réellement Brigitte Bardot, qui était-elle, qui est-elle aujourd’hui ? Pour répondre à cette question, Bernard Swysen, le scénariste de ce livre, s’est essentiellement fait biographe, avec un recul le plus objectif possible par rapport à son « sujet ». Et, reconnaissons-le, lorsqu’on aborde des personnalités comme BB ou Marilyn Monroe, être objectif tient presque de l’impossible ! La starification rend la compréhension d’un être humain extrêmement complexe, tant il est vrai que tout se mélange, le métier, la vie privée, les rêves, les déceptions, voire les désespoirs. Bernard Swysen ne s’est donc pas contenté de relayer ce que les journaux, en masse, ont dit et redit de Brigitte Bardot. Il les a lus, c’est évident, il en tient compte, comme il tient compte aussi des textes de Bardot elle-même, des confidences recueillies ici et là auprès de comédiens, de chanteurs qui l’ont approchée de près, de très près souvent même.
Pour commencer en beauté, ce livre nous offre une préface de Mylène Demongeot, une actrice qui aurait pu être star, elle aussi, à la manière de Brigitte Bardot, si ses engagements personnels et amoureux n’en avaient pas décidé autrement sans doute. Son regard sur ce qu’est une star mérite, assurément, d’être reproduit : « Je me suis aperçue d’une chose : les actrices remarquables, il y en a pas mal à travers le monde, mais les stars ? Dans les années soixante, je peux vous citer Marilyn Monroe, Brigitte Bardot, James Dean, Marlon Brando. C’est tout. Et quelle est la caractéristique de ces stars ? Eh bien, ces êtres d’exception émettent des vibrations sexuelles qui ne laissent personne indifférent. »
Et il est impossible, en effet, quand on parle de Brigitte Bardot, de parler d’indifférence, et de nier l’impact érotique que sa présence, son jeu, son phrasé a eu sur les millions de spectateurs à travers le monde. Avant même d’être une actrice, elle était déjà bien plus qu’une starlette, et c’est son image qui, en quelque sorte, a créé le mythe Bardot avant qu’il ne se révèle dans la lueur des projecteurs de cinéma.
Et une des qualités de cette bande dessinée, c’est de nous montrer Brigitte Bardot telle qu’elle était, c’est-à-dire multiple, presque indéfinissable. Source d’adoration et de haine, elle se savait actrice et on ne voulait d’elle que comme petite comédienne. Pendant des années, elle a eu « des grands rôles dans des petits films et des petits rôles dans des grands films ». Elle était cette icône que les journaleux et les pseudo-photographes poursuivaient jusque dans ses moments intimes, et, en même temps, elle était cette actrice qui, devenue « la Bardot » grâce à Vadim et son « Et Dieu créa la femme », crevait l’écran, selon l’expression consacrée, par la sensualité et le modernisme de son jeu. Femme libre, femme amoureuse, femme infidèle, femme symbole, femme volontaire, femme aux détresses évidentes, femme aux opinions tranchées, en une époque où le rôle de la femme était sociologiquement révolu au service de l’homme, Brigitte Bardot ne pouvait qu’être scandaleuse. Et provoquer, en étant elle-même simplement, ce mépris qui reste le titre d’un de ses films essentiels.
Et puis, au sommet d’une gloire incontestable, elle a été la star décidant d’arrêter le cinéma, et, surtout, se tenant à cette décision malgré les propositions dotées qui lui furent faites. Pas par lassitude, non, par un engagement pour la cause animale qui lui a offert quelques vraies réussites, quelques douloureuses désillusions, et, surtout, une image médiatique souvent mise à mal.
Brigitte Bardot a vécu mille vies, mais à partit du jour où elle a quitté irrémédiablement le monde du septième art, elle n’a jamais abandonné son combat pour les animaux. Tout en continuant, aussi, à être ce qu’elle a toujours été, une femme en nécessité d’amour. Une femme se refusant, également, à la langue de bois, à hurler avec les loups. Et c’est là qu’elle a vécu quelques nouvelles attaques contre elle, au travers de ses déclarations, qui ont pu être taxées de racistes, d’extrémistes, au travers de ses écrits.
Cet album ne cache rien de tout cela, de tout ce qui forme la silhouette de Brigitte Bardot. Mais Swysen le fait presque comme un historien, en respectant une linéarité temporelle et en laissant son avis se vivre dans une sorte de distanciation respectueuse et tranquille. Son but n’est pas de juger, mais de montrer, et il y parvient avec une belle efficacité.
Une efficacité rendue encore plus possible grâce au dessin de Christian Paty. Sans se laisser aller à des effets spéciaux faciles, il a voulu s’approcher du plus près possible de Bardot, physiquement ai-je envie de dire, et, de ce fait, d’oser pour tous ceux et toutes celles qui l’entourent, une forme gentille de caricature. On sent ainsi son plaisir de graphiste à dessiner Bécaud, Trintignant, Gainsbourg, Birkin… Son dessin fait sourire, sans jamais effacer cependant l’émotion du scénario.
IL faut souligner aussi la simplicité de la couleur de Sophie David, dont la présence, « à l’ancienne », sied parfaitement à la ligne narrative de cet album.
Un excellent livre, donc… Et je vous conseille également, des mêmes auteurs, le tout aussi bon livre consacré à Marilyn Monroe. Avec, en clin d’œil, une petite scène similaire dans les deux albums, celle d’une rencontre entre ces deux stars immortelles du septième art !
Jacques Schraûwen
Brigitte Bardot (dessin : Christian Paty – scénario : Bernard Swysen – couleurs : Sophie David – éditeur : Dupuis – 135 pages – avril 2020)