Dans tous les médias, on en parle : « On a retrouvé le Lotus Bleu » titre même le site de la RTBF ! Une couverture « inédite », une œuvre d’art que plus personne n’avait vue depuis 1936 ! Je pense, quant à moi, que les journalistes devraient vraiment revoir leur copie !
Pour ceux qui ont un peu de mémoire, reportons-nous, voulez-vous, en l’an de grâce 1981. En mars, très exactement. Deux ans avant la mort d’Hergé.
A cette époque, Gérard Valet, journaliste de la RTBF, était l’auteur avec Henri Roanne d’un film sur ce dessinateur de BD qui n’était pas encore adulé et objet d’investissement. Et, sachant que Tchang, le petit chinois présent dans l’album « Le Lotus Bleu » existait vraiment, Gérard Valet s’est mis en tête de le retrouver. Fort de ses contacts en Chine, où il avait réalisé un documentaire important, il est arrivé à ses fins.
Ces retrouvailles ont été l’occasion de quelques cérémonies plus ou moins officielles, d’une émission télé également. Ce serait sans doute beaucoup dire que cet événement fut majeur dans la reconnaissance publique d’Hergé, mais il n’est certainement pas faux de penser que Gérard Valet, à sa manière, et sans être du tout tintinophile, ni même amateur éclairé de bande dessinée (n’en déplaise à d’aucuns…) a quelque peu contribué à cette mise en pleine lumière d’Hergé, un acteur essentiel de l’Histoire de la bande dessinée et, donc, de la culture populaire du vingtième siècle !
Ces retrouvailles, également, ont été l’occasion, pour Casterman, de réaliser un tirage sérigraphié de ce qui fut un projet refusé de couverture pour cet album, « Le Lotus Bleu », une des plus abouties, à mon avis, des aventures de Tintin, à tous les niveaux, celui de la narration, du graphisme et du scénario.
Eh oui, cette couverture qui, dans quelque temps, va être mise en vente aux enchères pour des sommes aberrantes n’a jamais été égarée…
Et donc, tout ce qu’on lit partout aujourd’hui au sujet de cette couverture, « inédite », qu’on croyait perdue à jamais depuis 80 ans, qui est enfin retrouvée, tout cela est complètement faux ! Même la RTBF, qui en parle, n’a pas la mémoire de ce que fit, sur ses antennes, un de ses journalistes vedettes à l’époque, Gérard Valet !
Je tenais à faire cette mise au point…
D’abord, parce que je pense que le journalisme devrait ne pas se contenter de faire du copier-coller à partir de dépêches… Ensuite, parce que je pense que rendre hommage à cette couverture, aujourd’hui, cela doit être aussi rendre hommage à Hergé, à Valet, et à Casterman qui l’avait éditée !
Dont acte, tout simplement… Avec preuve à l’appui, puisque je possède cette sérigraphie depuis 1981 …
Jacques Schraûwen
Bien dit. Il me semblait bien l’avoir déjà vue quelque part.