J.-F. Charles – Artbook

Ne laissons pas les circonstances que l’on dit sanitaires prendre le pas sur les plaisirs de nos existences… Voici venir le temps des cadeaux faits à ceux qu’on aime ! Et voici un livre qui vient donc à son heure, pour être offert, ou pour s’offrir ! Ou les deux… Accompagné d’une exposition, du 4 au 19 décembre 2020 à Bruxelles, dans la Galerie Huberty & Breyne.

https://www.hubertybreyne.com/

J.-F. Charles – Artbook © Casterman

Je vais quand même commencer cette chronique par une petite remarque préliminaire… Pourquoi, avec un livre consacré à un auteur francophone, faut-il user d’un barbarisme inutile ? L’expression « Livre d’Art » est-elle tellement plus compliquée à dire, à écrire, à comprendre que ce triste « artbook » ?…

Voilà, c’est dit…

J.-F. Charles – Artbook © Casterman

Et ce qui doit être dit aussi, c’est que ce livre ne souffre pas, heureusement, de cet intitulé éditorial sans réel intérêt. C’est un livre vraiment intéressant, à bien des niveaux, à bien des points de vue ! C’est un ouvrage qui se différencie très fort des albums consacrés ici et là à des dessinateurs de bande dessinée. Ne vous attendez pas, en effet, à y trouver une somme exhaustive de l’œuvre de Jean-François Charles dans le monde du neuvième art, de Michel Deligne avant-hier jusqu’à Casterman aujourd’hui.

Charles-Louis Detournay a fait un choix extrêmement particulier : nous montrer les à-côtés du travail de Jean-François Charles, nous le faire découvrir non au travers de la bd, donc, mais grâce à ses plaisirs et talents de peintre.

J.-F. Charles – Artbook © Casterman

Et c’est ainsi que Charles-Louis Detournay a construit son livre en quelques chapitres qui, thématiquement, permettent au lecteur, en dehors de toute chronologie, de se glisser dans les tableaux de Jean-François Charles, dans ses sources d’inspiration, dans ses techniques aussi. Du Voyage en Italie à une incursion au Moyen-Âge, en passant par les Indes ou par l’Auvergne, ce livre est une invitation au voyage immobile, en compagnie d’un artiste réaliste et rêveur tout en même temps.

Charles-Louis Detournay : le contenu de ce livre

Je ne vais pas ici parler des différentes techniques utilisées, apprivoisées par J.-F. Charles, et qui forment en quelque sorte la trame d’une autobiographie tranquille, sereine. Une autobiographie, qui, à sa manière, se révèle être un récit intime et personnel axé pratiquement exclusivement autour de l’Art, comme mouvement personnel de l’âme, comme fenêtre entrouverte sur quelques vies un peu secrètes.

J.-F. Charles – Artbook © Casterman

Parce que, autour d’un choix thématique de l’édition des tableaux de J.-F. Charles, ce que l’auteur de ce livre, Charles-Louis Detournay a voulu, c’est laisser parler l’artiste, le dessinateur, le laisser seul se dessiner par le biais de mots utilisés à l’envers d’eux-mêmes, c’est-à-dire en illustrations des dessins et des peintures. Et les mots de J.-F. Charles, sans aucune pédanterie, nous parlent de paix, de regard, de besoin d’aller au-delà des simples apparences du réel.

Jean-François Charles : un besoin de paix

Cela dit, si vous pensez que ce livre ne va vous parler que des univers parallèles dans lesquels, entre deux albums, J.-F. Charles se réfugie, vous vous trompez. Parce qu’il est, d’abord et avant tout, essentiellement donc, un activiste de la bande dessinée. Ceux de ma génération se souviendront de l’éblouissement de ses Pionniers du Nouveau Monde chez Michel Deligne, éditeur atypique et dont il faudra bien qu’un jour quelqu’un se décide à lui rendre hommage ! On y parlait d’Histoire, avec un H majuscule, mais sans rien de scolaire, et c’était étonnant. Et important…

J.-F. Charles – Artbook © Casterman

J.-F. Charles est un raconteur d’histoire… D’histoires plurielles, un de ces auteurs pour qui les personnages sont toujours plus importants que les péripéties qu’il leur impose. Et dans ce livre-ci, il nous le prouve encore, par l’absurde presque. En nous parlant de sa peinture, de ses références picturales, il s’amuse à rattacher ses propos à ses livres, aux étapes graphiques de sa vie professionnelle, aux étapes qu’il n’a pas toutes franchies mais qu’il aurait aimé parcourir, comme « Don Quichotte », par exemple.

J.-F. Charles – Artbook © Casterman

Ce livre ne peut que plaire aussi, vous l’aurez compris, aux amateurs purs et durs de Bande dessinée, tant il est vrai qu’il nous offre, s’enfouissant dans des paysages lumineux et frémissants, pas mal de ses héroïnes, qu’on découvre prêtes, nous tournant le dos, à disparaître dans les méandres enchanteurs de ses tableaux…

Jean-François Charles : raconteur d’histoires…

Le grand plaisir de ce livre, de cet album d’art, c’est bien entendu l’iconographie, choisie avec soin, racontée avec talent. Mais c’est aussi une ambiance globale, une sorte de souffle invisible et muet qui se balade de page en page. J.-F. Charles aime les héroïnes, depuis toujours… Ces héroïnes, dans ce livre, semblent lui tourner le dos, mais c’est pour mieux se laisser découvrir autrement. C’est pour mieux se livrer, totalement, je dirais même érotiquement, aux feux de la couleur, une couleur qui ruisselle et fait de ce livre une ballade aux véritables allures poétiques.

Jean-François Charles : la couleur, encore, toujours

Je me suis fait la remarque, en fermant ce livre, qu’il s’agissait du premier opus de J.-F. Charles sur la couverture duquel on ne voyait pas le nom de son épouse Maryse.

J.-F. Charles – Artbook © Casterman

Et pourtant, elle est là, ce livre lui est dédié, de bout en bout, et c’est aussi ce qui fait la force de J.-F. Charles depuis toujours, cette osmose de couple et de passion qui parvient, depuis tant d’années, à dépasser toutes les habitudes du survivre…

Charles-Louis Detournay, Jean-François Charles et Maryse Charles

Jacques Schraûwen

J.-F. Charles – Artbook (auteur : Charles-Louis Detournay – éditeur : Casterman – 264 pages)

Exposition dans la galerie Huberty & Breyne à Bruxelles du 4 au 19 décembre 2020

https://www.hubertybreyne.com/

J.-F. Charles – Artbook © Casterman

Une réflexion sur “ J.-F. Charles – Artbook ”

  • 3 décembre 2020 à 14 h 12 min
    Permalink

    The beauty of Jean-Francois and Maryse always come thru his/their books. It is always a real reward to be able to see the art and enjoy it. Each time you look at a picture you realize that something is there that you may have not noticed before. Thank you for sharing it with us.

Les commentaires sont fermés