La mort d’un auteur populaire et efficace !
Qu’est- ce que l’efficacité, quand on parle de création, de littérature, de bande dessinée ? La capacité d’un créateur à se trouver proche de celles et de ceux qui regardent ou lisent ses œuvres.
A ce titre, on peut dire que Berck, qui vient de mourir à 91 ans, a été, tout au long de sa prolifique carrière, un dessinateur extrêmement efficace.
C’est dans l’hebdomadaire « Tintin » qu’il a débuté comme auteur de bande dessinée, après avoir fait de l’illustration et de la « réclame ». Et, excusez du peu, son premier personnage, Strapontin, est né sous la plume d’un scénariste exceptionnel, Goscinny.
C’est avec Vidal qu’il a créé Rataplan, également, parvenant à mélanger à l’histoire napoléonienne un humour parfois très acerbe.
Peut-être cet humour parfois débridé, parfois très critique aussi, n’a-t-il pas eu l’heur de plaire à d’aucuns, au Lombard, et faut-il voir là son départ pour le concurrent Spirou.
Là, il a dessiné avec des scénaristes comme Macherot ou Delporte, trouvant dans cet univers à a fois poétique, humoristique et décalé de quoi alimenter son dessin et le rendre de plus en plus parlant. Il faut dire qu’il côtoyait Franquin, pour qui il a toujours voué une admiration sans borne. Sans pour autant, loin s’en faut, l’imiter, le plagier, tout comme il ne l’a pas fait pour un autre de ses modèles, Macherot.
C’est chez Spirou aussi qu’il a créé, avec Raoul Cauvin, un scénariste qu’Angoulème ferait bien de couronner un jour, une série policière déjantée tout en restant accessible à tout le monde : Sammy.
Une série dont il a dessiné quelque trente-et-un albums, avant de laisser la place à Jean-Pol.
Parallèlement à cette saga, Berck assumait d’autres aventures graphiques en néerlandais, dont une histoire de scouts. Ce qui rappelle, également, qu’il fut aussi illustrateur de temps à autre, de la Fédération des Scouts Catholiques de Belgique, pour leurs calendriers.
La bande dessinée, bien des auteurs et des exégètes aujourd’hui l’oublient, n’existe dans sa diversité que parce qu’elle fut, dans son évolution, d’abord un art populaire méconnu, destiné à un jeune public. Berck fait partie de ces artistes-là, pour qui le plaisir de dessiner et de raconter des histoires ne pouvait se concevoir sans se rapprocher du plus près possible de son lectorat.
Avec lui, c’est un des derniers représentants d’un âge d’or de la bande dessinée qui disparaît. Un de ces artistes qui savait ne pas se prendre au sérieux et éviter les dérives d’un intellectualisme soi-disant élitiste ! C’est cela, oui, l’âge d’or du neuvième art !
Jacques Schraûwen