Samedi 27 février 2021: deux auteurs passionnés en dédicace au BDWeb

Pour donner vie au magasin BDWeb, large espace ouvert à la culture du neuvième art, nombreux furent les visiteurs, il y a quelques jours, à venir rencontrer deux jeunes auteurs. Et ce fut une belle rencontre, conviviale, souriante, passionnante, autour de deux albums à mettre en bonne place dans toute bibliothèque de bande dessinée.

Deux artistes qui, chacun à sa manière, se sont penchés sur des existences réelles pour nous offrir des livres qui se révèlent être des portraits, presque intimes, de deux femmes d’exception, de deux femmes qui ont marqué leur époque.

Angela Davis pour Nicolas Pitz et Anaïs Ninn pour Léonie Bischoff sont des femmes qui ont rué dans les brancards, selon l’expression consacrée, deux héroïnes qui, en tout cas, ont voulu faire de leur vie un combat très personnel pour la liberté, pour LES libertés.

Les héroïnes

Dans notre univers de plus en plus formaté, on ne peut que trouver dans les combats de ces deux femmes, l’un très intime, celui de l’écriture, celui du libertinage aussi, d’Anaïs Ninn, l’autre activiste et militant, celui d’Angela Davis, on ne peut qu’y apercevoir une lutte qui se devrait sans doute d’être universelle encore et toujours : celle contre les habitudes, ces normes qui nous sont imposées sans que, souvent, on ne s’en rende vraiment compte.

Les habitudes
Traquée © Glénat

La bande dessinée peut prendre bien des formes. De la distraction d’un moment à une réflexion plus profonde, plus sociologique, il y en a, comme on dit, pour tous les goûts, et c’est tant mieux. Le neuvième art se doit d’être éclectique pour rester populaire. Mais il y a aussi un véritable plaisir à trouver, dans une lecture, qu’elle soit dessinée ou pas, des échos qui se font contemporains. Et c’est bien le cas avec ces deux œuvres, sans aucun doute…

Les échos

La bande dessinée, tout comme la littérature et le cinéma, dépend également, il faut le reconnaître, de modes. Depuis quelques petites années, on voit ainsi fleurir à l’envi des biographies. Toutes, loin s’en faut, ne sont pas intéressantes…

Sur la mer des mensonges © Casterman

Ici, Nicolas Pitz, et Léonie Bischoff ont pris le parti de parler de personnes réelles en choisissant, pour chacune d’elles, un angle de vue précis, presque anecdotique. Et c’est cela qui, sans doute, fait une des grandes qualités de ces deux livres. On se trouve dans des moments de vie, dans des laps de temps qui sont comme un focus mis sur des éléments qui, pour secondaires qu’ils puissent avoir l’air d’être dans le flot d’une existence, se révèlent pourtant essentiels, fondamentaux.

Bio

Jacques Schraûwen

Sur la mer des mensonges (auteure : Léonie Bischoff – éditeur : Casterman)

Traquée (dessin : Nicolas Pitz – scénario : Fabien Grolleau – éditeur : Glénat)

BDWeb – rue De Tamines – 1060 Bruxelles

https://www.facebook.com/BDWeb.fr