Une belle occasion de découvrir toute l’étendue du talent d’un dessinateur classique, populaire, et talentueux !
Oui, Laurent Verron fait partie, sans aucun doute possible, de ces dessinateurs qu’on peut dire « classiques », dans le trait, dans la filiation avec ce qu’on appelle l’école de Charleroi, même si aucune école n’y a vraiment existé dans le monde de la bande dessinée !
Ce qui, par contre, l’a formé, ce sont quelques années passées auprès de Roba, des années d’apprentissage, pendant lesquelles, sans doute, Laurent Verron a cultivé son plaisir à intégrer ses personnages dans des lieux, des décors, des environnements.
Et le voici donc dans une galerie d’art consacrée au neuvième art, pour ce qui ressemble à une rétrospective, mais bien ancrée dans l’actualité d’un dessinateur passionné…
Une exposition qui semble l’étonner, parfois… Tant il est vrai que le regard, le sien mais aussi celui des visiteurs, se vit différemment lorsque les œuvres ne sont plus imprimées, mais accrochées sur des murs…
Cette exposition remonte le temps, puisqu’elle nous permet de retrouver les planches d’une série iconoclaste et jouissive que Laurent Verron a dessinée entre 1996 et 2006 sur des scénarios de Yann. Odilon Verjus, missionnaire anar, s’est baladé à travers le monde, et c’est un bonheur d’en découvrir les dessins originaux dans la galerie Champaka.
Ce qui est intéressant dans cette petite « rétrospective », aussi, c’est de pouvoir suivre l’évolution de Laurent Verron, des années 90 jusqu’à aujourd’hui. Et d’y découvrir par exemple la façon dont, en quelque vingt ans, il a travaillé les décors, les esquissant pour Boule et Bill, les peaufinant pour Mademoiselle J.
Ce qu’il faut souligner également, c’est que la carrière classique certes, de Laurent Verron, se caractérise par une volonté incontestable de qualité, tant dans le graphisme que dans le choix de ses scénaristes. Et c’est encore le cas avec la série qu’il dessine aujourd’hui, Mademoiselle J., sur un scénario d’Yves Sente.
Une série plus réaliste, qui nous raconte, au fil de ses âges, la vie d’une femme désireuse de ne pas dépendre des modes et de leurs sexismes.
Cette jeune femme, donc, qui en est à son deuxième album, vieillit de dix ans en dix ans. Ce qui est un défi graphique, un défi réussi, et qu’on peut voir de tout près aux cimaises de la galerie Champaka.
Une exposition sans tape-à-l’œil qui séduira toutes celles et tous ceux qui aiment la bande dessinée, humoristique ou semi-réaliste, faite avec conviction, et talent !
Jacques Schraûwen
Exposition de Laurent Verron jusqu’au 27 mars à la Galerie Champaka, rue Allard, 1000 Bruxelles
Mademoiselle J. (dessin : Laurent Verron – scénario : Yves Sente – éditeur : Dupuis)
Odilon Verjus (dessin : Laurent Verron – scénario : Yann – éditeur : Le Lombard)
Boule et Bill (éditeur : Dargaud)
Quelques autres œuvres de Laurent Verron : Le Maltais (éditeur : Claude Lefrancq) – Fugitifs surs Terra 2 (éditeur : Dargaud)