Une exposition à Bruxelles et un livre !
Inclassable artiste, passionné et lumineux, François Avril expose chez Huberty & Breyne, à Bruxelles. Une exposition accompagnée d’un très beau livre, intitulé tout simplement « 324 dessins »…
Le style de François Avril est fait d’une envoûtante simplicité, dans le trait comme dans les couleurs, une simplicité faire de sincérité.
Ses œuvres exposées comme son livre nous montrent à voir des dessins rapides, créés dans la magie d’un regard, d’un instant fugace, sans doute, dans l’urgence parce que sans but, foncièrement, sans d’autre raison que de souligner de quelques traits une minute d’existence.
Et ce qui caractérise ces dessins, outre le fait qu’ils n’ont pas été créés pour être vus ni publiés, c’est leur spontanéité, une sorte de rapidité dans l’exécution qui fait que, étrangement, ils deviennent, mis bout à bout, face à face, comme un portrait éclaté de leur auteur.
Ce sont des instantanés de lieux, de sensations, d’impressions que François Avril a voulu immortaliser, sans s’attarder… Comme pour nier au temps toutes ses dictatures…
Ce qui frappe aussi, dans l’exposition comme dans le livre, c’est la multiplicité des techniques utilisées. On en ressent une impression extrêmement douce : celle d’entrer par la petite porte dans un univers très personnel, mais aussi celle de comprendre qu’au-delà de toute technique, c’est le plaisir du contraste, donc de la lumière, qui génère au bout des doigt de François Avril comme des clichés d’errance. L’œuvre de François Avril n’a rien de surréaliste, que du contraire, puisqu’elle aime s’aventurer dans des paysages urbains. Et pourtant, avec cette exposition et ce livre, on se retrouve en face d’une sorte d’écriture graphique automatique.
Le livre nous montre à voir, donc, 324 dessins « secrets ».
L’exposition, elle, nous invite à découvrir que toute œuvre artistique n’existe que dans le dialogue. Celui que les visiteurs entament avec les œuvres en se baladant dans la galerie. Mais aussi et surtout, peut-être, le dialogue que les dessins vivent entre eux, par le choix de leurs places aux cimaises, de leurs agencements. Les dessins se regardent, et se parlent les uns aux autres, se complètent, se continuent, ou même se nient. Là aussi, la littérature surréaliste et ses cadavres exquis sont comme un fil conducteur. Ou, plutôt, comme la chance de découvrir, derrière les simples apparences, le portrait d’un artiste passionné par le monde qui l’entoure et qu’il fait sien.
Ses premières amours, il y a plus de trente ans, ont été celles de l’illustration et de la bande dessinée. Avec des références évidentes, à l’époque, à la « ligne claire ».
Aujourd’hui, son art dépasse largement les frontières d’une « école », d’une « doctrine ». Ainsi, chaque dessin de cette exposition, de ce livre, ne raconte pas une histoire, mais plusieurs… Chaque ébauche est déjà une construction imaginaire.
Alors qu’on peut comparer les tableaux de François Avril à des poèmes graphiques devant lesquels on s’arrête pour rêver, on peut, je pense, rester dans le monde de la poésie avec ce livre et cette exposition.
Mais une poésie plus courte, plus vive, moins lyrique. Les dessins de ce livre-ci et de cette exposition sont des haikus, des poèmes ramassés sur eux-mêmes, des poèmes qui, sans but, parviennent, en quelques traits, à créer et définir une ambiance, un voyage silencieux…
François Avril est un raconteur d’histoires… Des histoires qu’il nous appartient de compléter à partir de nos propres sensations, de nos propres poèmes vécus, en quelque sorte…
Jacques Schraûwen
324 Dessins – par Huberty & Breyne François Avril – Exposition chez Huberty & Breyne, place du Châtelain à Bruxelles (Ixelles) – éditeur du livre : Huberty & Breyne 420 pages – Sortie mars 2021 (en vente à la galerie)
Devant certains dessins, je me demande si François Avril ne s’est pas enrichi de celui de Ever Meulen.
Avec la série de dessins, intitiluée d’un nom aux consonances flamandes, « KunsTruktion ». En effet, superbe expo et magnifique livre. Et François Avril est très sympa.
François Avril comme Ever Meulen viennent tous 2 de la BD et plus particulièrement d’une « ligne claire » quelque peu détournée. Il est donc normal qu’il y ait entre eux une fraternié artistique. Un grand merci pour votre commentaire.