Le Neuvième Art s’expose à Bruxelles ! Deux lieux, deux rencontres…

La bande dessinée est un univers éclectique, et c’est ce qui en fait sa richesse, sa nécessaire présence aux quotidiens de nos découvertes artistiques… Poussez la porte de ces deux galeries bruxelloises pour voir vivre cette bd !

Yslaire à la galerie Champaka jusqu’au 19 juin– Baudelaire, d’abord et avant tout…

J’ai déjà dit ici tout le bien que je pensais de « Mademoiselle Baudelaire », exceptionnelle plongée graphique et littéraire dans l’existence d’un des plus essentiels des poètes français. https://bd-chroniques.be/index.php/2021/05/04/mademoiselle-baudelaire/

Yslaire, au-delà de la rime qui le relie quelque peu à son anti-héros, a trouvé chez lui comme une sorte de miroir de ses propres folies, de ses propres failles, de ses propres dérives. Et son dessin, dès lors, s’est fait démesures… Démesures visuelles, d’abord, démesures de sensations, de sentiments, aussi, surtout sans doute.

Même dans l’excellent « Sambre », Yslaire faisait œuvre réfléchie, construite… Ici, il en va tout autrement. Il y a, comme dans le monde de l’abstraction lyrique, une importance superbe accordée à la gestuelle dans ses dessins, à l’improvisation dans son approche d’un personnage à toujours redécouvrir.

Et c’est cette puissance du trait et de la couleur que je vous invite à découvrir dans la galerie Champaka, au Sablon, pour une exposition envoûtante…

http://www.galeriechampaka.com/

Judith Vanistendael et Simon Spruyt à la galerie Huberty & Breyne jusqu’au 26 juin – La nouvelle vague du Lombard

Deux auteurs belges qui s’exposent aux cimaises de la galerie bruxelloise de la place du Châtelain… Deux auteurs résolument modernes dans leur approche de la bande dessinée… Deux artistes qui font de leur art un dialogue avec la poésie, la mémoire, la culture…

D’un côté, Judith Vanistendael dévoile dans cette exposition sa manière très personnelle d’entrer dans une histoire, dans un récit, de le construire. Pour elle, le dessin doit aller à l’essentiel, sans s’encombrer d’éléments qui ne participeraient pas au récit. Et dans son nouveau livre, « La Baleine Bibliothèque, on la sent heureuse de se laisser aller au gré d’un scénario poétique de Zidrou.

De l’autre côté, Simon Spruyt nous prouve, une fois de plus, combien son dessin aime à ne jamais s’enfoncer dans la routine. A chaque album, cet auteur passionné et passionnant, qui aime utiliser l’Histoire comme canevas pour des réflexions très actuelles, nous offre une approche graphique différente. Et son dernier livre, « Le Tambour de la Moskova », qui nous donne à voir une rencontre imaginaire entre Tolstoï et un ancien tambour de l’armée napoléonienne, est d’une beauté presque expressionniste qui mérite d’être regardée de tout près…

Deux artistes belges qui appartiennent totalement au neuvième art dans toute sa diversité, que je vous invite, ardemment, à découvrir dans cette galerie bruxelloise !

https://hubertybreyne.com/fr/expositions/presentation/417/la-nouvelle-vague-du-lombard

Jacques Schraûwen

2 réflexions sur “ Le Neuvième Art s’expose à Bruxelles ! Deux lieux, deux rencontres… ”

  • 4 juin 2021 à 13 h 25 min
    Permalink

    Pendant les confinements, l’autrice de bande dessinée belge a peint des marines dans son atelier d’Ostende. Elle expose ces travaux jusqu’au 20 juin au musée Belvue, place des Palais. Je suis loin d’être un fan de son travail, mais là, je trouve qu’elle a fait un magnifique travail et de très beaux dessins. Le cadre est splendide.

  • 4 juin 2021 à 14 h 35 min
    Permalink

    Merci pour l’information.

Les commentaires sont fermés