Dessins d’humour, dessins d’amour, une Bretagne tout en tendresse !
Auteur de BD, avec à son actif un excellent Nestor Burma, entre autres, François Ravard est aussi, et surtout peut-être, un amoureux de la mer… Celle de Normandie, qui a vu son entrée dans le monde, celle de la Bretagne dans laquelle il s’est immergé depuis…
Ce n’est pas un album de Bande dessinée…
C’est une suite tranquille de dessins qui rendent hommage, avec le sourire, à la présence de la mer, à la beauté de la Bretagne, à la douce folie de celles et ceux qui s’y arrêtent, qui s’y attardent, le temps d’une vie, d’un moment d’enfance ou d’un rapide tourisme…
Il y a de ces dessinateurs qui peuvent, sans un mot, rien que par la magie du trait et de la couleur, nous emmener dans des rêveries, dans des souvenances, dans des simples plaisirs, rapides, essentiels, nourris de sourires.
Dans des styles très différents, je peux citer Topor et Sempé… Ou le très, trop oublié André François.
C’est dans leur lignée, dans leur famille qu’on peut inscrire ce livre et son auteur, François Ravard.
Il ne nous montre pas la Bretagne. Il nous montre la mer, la plage, les gens… Son regard, au travers de ses aquarelles lumineuses, est celui du sourire attendri, pas celui de l’humour caricatural. Ses instantanés nous racontent l’amour, avec une sorte de tendresse qui évite toute caricature… Même en nous dessinant des « humains » que d’aucuns auraient transformés en tristes beaufs, il reste gentil, il reste admiratif de la vie, sous toutes ses formes, ému par la puissance d’émotion que chaque individu recèle, au-delà de tout ridicule !
J’ai adoré, ainsi, son « Flamand rose », avec une faute d’orthographe qui n’en est pas une…
En ces heures où le monde, ici, là, partout, semble perdre la boule, en ces temps où les révoltes grondent avant d’être écrasées dans le silence général de l’intolérance, un livre comme celui-ci fait du bien… Attention, ne me faites surtout pas dire ce que je ne dis pas ! Ce n’est pas un album « feel-good », genre à la mode qui me hérisse l’intelligence ! Rien de snobinard, rien de bobo chez François Ravard . Mais un plaisir, simple, qu’il partage avec nous, un plaisir et un talent. Et c’est énorme !
Jacques Schraûwen
Vague d’Amour (auteur : François Ravard – éditeur : Glénat – juin 2021 – une cinquantaine de dessins)
Un sublime album, à feuilleter, s’arrêter, refeuilleter. L’influence de Sempé est énorme. Mais Sempé aussi s’est très fortement inspiré d’auteurs new-yorkais.
Merci. Je suis assez d’accord avec vous.