Les Enfants perchés de la Révolution : 1. L’Affaire Réveillon

Ces dernières années, plusieurs séries se sont axées sur la grande Histoire et les enfants amenés à la subir… C’est encore le cas, ici, de manière réussie…

copyright casterman

Et ces enfants, on les retrouve, au printemps 1789, dans le faubourg saint Antoine, à Paris, un quartier dans lequel cohabitent différentes classes sociales : des ouvriers, des artisans, des miséreux, et des patrons fortunés, aussi, dont un certain Réveillon, l’homme la plus riche du quartier. Y vivent un artisan et son fils Michel, un gamin de onze ans curieux de tout ce qui est technique nouvelle. Un gamin qui adore se plonger dans un traité de serrurerie.

copyright casterman

Et puis, il y a Charlotte, voleuse de haut vol, du même âge que Michel. Mais elle ne fait pas partie, elle, des privilégiés de la vie, et sur les toits de Paris, dans un refuge secret, l’abri des enfants perchés dont elle la cheffe.

Charlotte est libre comme le vent, comme l’enfance, Michel rêve d’engins à inventer et veut faire de son enfance un pays de magie quotidienne. Et ces deux enfants, bien évidemment, sont amenés à se rencontrer…

copyright casterman

Seulement, on se trouve en 1789… En une année où l’enfance n’a plus vraiment le temps de rêver, de se rêver. Au cours d’une émeute, près de la Bastille, le père de Michel disparaît. Le gamin doit être placé dans un orphelinat dont il réussit à s’échapper avec comme but de retrouver son père. Et c’est au cours de sa fuite qu’il fait la rencontre de Charlotte. Celle-ci, avec sa bande d’enfants perchés, va l’accueillir dans leur repaire sur les toits de la cité.

copyright casterman

Et au-delà de cette aventure, ce livre aborde aussi la grande Histoire. Sur fond de crise sociale, d’inégalités profondes, de misère insoutenable, l’auteur de ce livre, Bordas, nous fait entrer, à travers des regards d’enfants, dans une époque qui va changer la face de la France, de l’Europe : l’année de la Révolution française.

Ce livre est un premier tome. Un premier opus dans lequel Bordas nous présente et met en scène tous les protagonistes de son récit, en les ancrant, grâce aux décors fouillés entre autres, dans cette année pivot de l’Histoire de France. Il le fait sans caricature ni manichéisme. Il le fait avec un dessin qui allie plusieurs influences, dont celle du manga dans son découpage des séquences mouvementées. Il le fait avec des tas de détails, aussi, dont on devine, à la lecture, qu’ils trouveront leur place dans les albums suivants. C’est une série qui commence lentement, mais qui est pleine de promesses, sans aucun doute. Une série dessinée avec souplesse, vivacité, et colorisée avec un vrai sens du rythme et d’une certaine pudeur, aussi…

Bordas, l’auteur

Livre de présentation, dans lequel ne font encore que se deviner des relations et des péripéties qui, on le sent, on le sait, prendront vie dans les tomes suivants, ces enfants perchés de la révolution est une belle surprise… Un album qui donne envie de vite connaître la suite de l’histoire qui y est racontée, une histoire pour enfants et parents ! Une histoire dont le récit va continuer à éveiller chez les lecteurs, très certainement, des échos très actuels…

copyright casterman

Jacques et Josiane Schraûwen

Les Enfants perchés de la Révolution : 1. L’Affaire Réveillon (auteur : Bordas – éditeur : Casterman – janvier 2023 – 64 pages dont un dossier historique de 4 pages)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.