La bande dessinée n’est pas un doux chemin aisé… Olivier Neuray, au talent indubitable, en quitte les méandres, et cette exposition, à sa manière, fait le lien entre ses deux existences.
Auteur de BD… Cela fait rêver bien des gens… Mais c’est un métier… Donc une « occupation », artistique certes, mais dépendant du monde économique. D’éditeurs, de modes passagères, de diktats pseudo intellectuels, de copineries de toutes sortes…
Face à cet univers, de vrais auteurs, aux réelles qualités, jettent l’éponge… Les raisons?… Des projets qui n’aboutissent pas, des antichambres en veux-tu en voilà, des refus, des demandes de corrections à faire pour correspondre aux censés besoins du public… Des émoluments, des droits d’auteur, qui mettent bien longtemps, souvent, à se retrouver dans les bonnes poches…
C’est le cas d’Olivier Neuray.
Dès la fin des années 80, il édite la série « Nuit Blanche », chez Glénat, avec, comme scénariste, l’extraordinaire Yann. Cinq volumes vont paraître, mettant en scène un personnage ambigu, tantôt chauffeur de taxi, tantôt ancien militaire russe exilé par la révolution de 1917… Une série passionnante, historiquement et humainement, avec un personnage de femme essentiel…
Ensuite, ce sera « Lloyd Singer », sur scénario de Luc Brunschwig, une sorte de thriller à l’américaine. Six volumes, chez Dupuis d’abord, chez Bamboo ensuite. Et puis, ce sera « Les cosaques d’Hitler », sur scénario de Valérie Lemaire, formidable diptyque historique, violent, cruel, étonnant. Et, pour finir, une série en trois épisodes, toujours avec Valérie Lemaire, « Les cinq de Cambridge », abordant amitié et espionnage, d’une manière véritablement originale.
Et puis, Olivier Neuray abandonne la bande dessinée… Il se consacre désormais à la peinture, à la gravure aussi. Cela dit, ses œuvres continuent, inconsciemment peut-être, à rappeler son graphisme de bédéiste, mais elles le dépassent, elles le magnifient en quelque sorte.
Et c’est ce que nous pouvons découvrir dans la galerie Champaka, à Bruxelles, puisqu’y sont montrées quelques dizaines de planches originales de sa première série, Nuit Blanche, mais aussi trois tableaux créés pour cette exposition… Trois œuvres picturales qui sont les contrepoints des planches, puisque s’y révèlent les mêmes personnages. Et le verbe « se révéler » y prend tout son sens, croyez-moi…
Et c’est la belle réussite de cette exposition que de nous permettre, d’une part, de voir de près la façon d’Olivier Neuray de construire une planche, de pratiquer le noir et blanc avec une vraie puissance plus américaine que « ligne claire », et, en même temps, de s’éblouir aux lumières qui semblent jaillir de ses trois tableaux…
Une belle exposition, qui devrait apporter, on peut rêver, quelques regrets aux éditeurs qui ont laissé s’en aller un auteur, un vrai !
Olivier Neuray que j’ai rencontré, à qui j’ai posé quelques questions, auxquelles il a répondu avec le sourire… Ecoutez-le ici, tout simplement, avant d’aller découvrir son exposition…
Jacques et Josiane Schraûwen
Olivier Neuray – Nuits Blanches – Galerie Champaka – 27, rue Ernest Allard – 1000 Bruxelles – Jusqu’au 25 mars