Un petit bonhomme, tout en rondeur, balade son air sage et serein dans un univers, le nôtre, pour y détruire toutes les apparences !
Depuis 2000, Dickie (Boerke en néérlandais) fait le plaisir (iconoclaste) de bien des lecteurs, en Flandre bien sûr, mais au-delà des frontières étriquées de la petite Belgique également.
On peut pourtant, sans aucun doute, dire de son auteur, Pieter de Poortere, que cette bande dessinée prend totalement sa place dans la culture belge. Certes, il s’agit d’un humour souvent bête et méchant, mais infiniment plus fin que ce que Charlie hebdo nous impose régulièrement.
L’humour de Pieter de Poortere s’inscrit en fait, à mon humble avis, dans une démarche que le surréalisme belge aimait par-dessus tout : prendre dans le quotidien banal les éléments capables de devenir des détonateurs de la réflexion, donc de l’intelligence.
Mais avec Dickie, le langage est exclusivement graphique. Utilisant la technique du gag en une seule page, Pieter de Poortere construit en douze cases le plus souvent des histoires totalement muettes. Pratiquement toujours provocatrices, d’abord et avant tout. Dickie est de ces anti-héros qui, sans expression, sans morale, sans politesse, avec simplicité en même temps, décortiquent notre société pour nous faire rire, oui, mais aussi pour nous choquer… Parce que c’est dans ses démesures amorales que l’humour, finalement, est le plus efficace !
Et, donc, Dickie s’expose jusqu’au 30 décembre (vernissage le 15) dans la galerie Champaka… On peut y voir bien des originaux, mais aussi quelques tableaux sans beaucoup d’intérêt, mais corrigés par Pieter de Poortere… Là aussi, il s’agit d’une technique que le magazine Hara Kiri, en son temps, pratiquait… Et qui, avec Dickie, revêt une ironie parfaitement et jouissivement impolie.
J’ai eu le plaisir de rencontrer Pieter de Poortere… En voici l’interview :
Jacques et Josiane Schraûwen
Dickie : humour noir en ligne claire – une exposition dans la galerie Champaka, à Bruxelles, jusqu’au 30 décembre – 27, rue Ernest Allard, 1000 Bruxelles
Albums parus chez Glénat, dont le dernier en date, « Super Dickie »