Sables Mouvants – mémoires éparses d’une enfance

Un livre qui nous vient de Suisse… Un livre inclassable… La forme poétique d’une approche graphique et littéraire d’une vie en recherche d’elle-même…

COPYRIGHT antipodes

Il est vrai que ce livre n’est pas tout récent… Mais j’aime parfois, et vous le savez, mettre en lumières des œuvres que la mode a oubliées à tort… Et c’est bien le cas de cet album qui peut sembler minimaliste mais qui ne l’est pas du tout !

Minimaliste, oui, puisque se font face des dessins en noir et blanc et des petits textes comme tapés sur une vieille machine à écrire.

Minimaliste, parce que la trame de ce qui nous est raconté au long de ces quelque 200 pages est ténue, fine, aérienne.

Mais c’est au travers de cette approche très réservée dirais-je d’une simple histoire humaine racontée avec simplicité, c’est au travers de ces petits textes qui semblent écrits dans une sorte d’urgence que le propos de l’autrice, Marion Canevascini, réussit à parler à tout le monde, à se faire universel…

copyright antipodes

Une jeune femme laisse parler sa mémoire pour se balader dans un monde qui n’est plus le sien, celui de l’enfance. Celui d’un univers dans lequel le père, un jour, a disparu… Pourquoi ?… Une fuite ?… Une mort ?… Ces questions ne sont pas vraiment celles qui accrochent l’âme de cette jeune femme au quotidien de ses souvenirs en continuelle mutation.

Voir sans être vu(e), penser à rêver, se cacher dans les petites choses, trouver sa place, tels sont les propos intimes et intimement partagés de cette héroïne qu’on ne découvre réellement qu’en fin de livre, lorsque le dessin nous la livre adulte et avide de tendresse et d’amour, dans une sorte de nudité tendrement pudique.

copyright antipodes

Parce que c’est de cela que nous parle ce livre très personnel : ne rien oublier de son enfance, des douleurs de cette époque de l’existence que le souvenir embellit bien trop, ne rien en renier, mais, en même temps, se vouloir devenir adulte. C’est-à-dire, comme le dit un des petits textes de ce livre, « admettre la souveraineté de sa propre solitude » !

Admettre l’absence, aussi, cette réalité horrible qui définit pourtant l’humain, ses rêves, ses présents, ses quotidiens et toutes ses souvenances.

C’est une errance que nous dévoile l’autrice… Avec des larmes qui font renaître… Avec un amour au présent qui ne peut exister qu’en acceptant d’aimer son passé…

copyright antipodes

Le dessin est parfois comme esquissé, parfois aussi extrêmement fouillé… Comme le sont les souvenirs humains, finalement… Il est très fort ancré, également, dans la représentation presque idéalisée de l’été, du soleil, de la plage, des vacances… Il accompagne à la perfection, sans jamais uniquement l’illustrer, un texte qui aime se référer à la littérature… A la chanson aussi, avec Barbara…

Ce livre, en fait, est indéfinissable…

Il est récit intime prenant la forme d’un long poème libre dans lequel le dessin s’intègre avec toute la poésie du hasard…

Oui… C’est un poème de mots et de dessins que ce livre étonnant, calme, tranquille, et abordant des thématiques qui sont celles de tout un chacun… Peut-on guérir de son enfance ? Doit-on le faire ?…

Jacques et Josiane Schraûwen

Sables Mouvants (autrice : Marion Canevascini – éditeur : Antipodes – 2022)