Les affres du terrorisme, de tous les terrorismes, même ceux qui se révèlent institutionnalisés, deviennent de plus en plus lourds, pesants… Horribles comme le fut ce 7 octobre de l’année dernière…
Voici donc un livre qui s’inscrit dans l’actualité brûlante. Un livre de témoignages recueillis et dessinés après l’horreur du 7 octobre 2023, en Israël… Douze auteurs, dessinateurs ou scénaristes israéliens, nous offrent des portraits, en quelque sorte, de gens ordinaires, assassinés ou encore vivants, et qui ont traversé cette tuerie innommable.
C’est un livre d’hommage à ceux et à celles qui aiment et qui ont aimé la vie, comme le dit la dédicace écrite en son début. C’est un livre dans lequel l’émotion, les chagrins, les mille et un sentiments de l’existence, sont sans cesse présents.
C’est un livre qui nous parle d’un grand-père sauvant sa famille, d’un jeune homme renvoyant des grenades à mains nues, de Yossef, un chauffeur bédouin qui a sauvé une trentaine de personnes…
C’est un livre à taille humaine, et je dirais que toutes les tendances du graphisme actuel y sont représentées, mais que tout cela parvient à une unité évidente grâce à la sorte de pudeur qui anime tous les auteurs.
De Michka, dessinateur de bd et de presse, au caricaturiste Ouri Fink, ou à Shai Charka, s’inspirant souvent de textes judaïques, tous, chacun à sa manière, se sont effacés devant la réalité et ne cherchent, dans ce livre, qu’à nous parler de gens, et, ce faisant, d’un quotidien qui, dans ce coin du monde, peut sans cesse basculer entre l’espoir et la désespérance…
Jacques et Josiane Schraûwen
Au cœur du 7 octobre – auteurs divers – éditeur : Delcourt – Septembre 2024 – 145 pages