Un western, simplement… Mais qui s’écarte assez bien des normes du genre, entre autres en faisant des faux semblants un moteur du récit.

La préface de l’éditeur, tout comme le titre d’ailleurs, tentent de faire croire que ce récit est plus qu’inspiré par le passé familial d’un certain Donald Trump. Personnellement, je dirais qu’il y a dans cette « accroche » éditoriale essentiellement le besoin mercantile peut-être de vouloir coller, même de loin, à la recherche de tout ce qui peut encore plus mettre en évidence les, comment dire, incohérences du président le plus « étrange »( ?) des Etas-Unis !
Je veux bien croire qu’au départ du scénario de ce premier tome de « Pump », il y a un petit quelque chose concernant l’origine de la famille du Donald non disneyen que tout le monde connaît… Mais, honnêtement, objectivement, cela n’a strictement aucune importance dans cette histoire qui, vieille comme le monde, nous raconte l’ascension, en un moment précis de l’Histoire, d’un personnage hors du commun. Le moment précis, c’est l’Amérique de la fin du dix-neuvième siècle. Le personnage, c’est Edward G. Pump, un manipulateur pervers avide de richesse, sans doute, de pouvoir surtout.

Je disais : une histoire vieille comme le monde… Et, dès lors, comment ne pas trouver dans cette histoire des références à ce qui a déjà été dit, raconté, montré. Ce qui, d’ailleurs, est une réalité à découvrir dans l’immense majorité des livres paraissant en libraire, bandes dessinées ou pas ! Mais au-delà d’une impression de déjà lu ou déjà vu, au-delà des constructions narratives habituelles de tous les westerns dessinés depuis Jijé, Hermann et Giraud, il y a dans ce Pump une vraie qualité scénaristique. Rodolphe est un de ces scénaristes incapables de rester dans les clous, de se plonger dans une construction imaginative et littéraire préétablie. Et ce à quoi il s’attache dans ce livre-ci, c’est au portrait de face, sans faux-fuyant d’un personnage pervers, vicieux, narcissique, arriviste… Il éloigne ainsi son scénario des poncifs du genre western. Il rend, ainsi, ce livre plus qu’agréable à lire…

Tout commence par une attaque de diligence… Un seul survivant : un jeune blondinet qui décide de changer de vie en s’appropriant l’identité du neveu d’une des victimes. Il y a là une petite réminiscence de Martin Guerre, ou d’une nouvelle de Fredric Brown, par exemple. Mais cette référence laisse vite la place à un « roman de mœurs », parce que ce blondinet, recueilli par le shérif, va utiliser les femmes de la maison, l’épouse et la fille de ce shérif, pour grimper les échelons de la petite société de cette petite cité… Là, on se trouve plus dans l’univers de Bel Ami ou, mieux encore, dans celui du Mouton Enragé de Michel Deville. En disant cela, ne croyez pas que je critique négativement le scénario de Rodolphe ! Que du contraire : Sa culture générale, son sens de l’ellipse font merveille dans cet album où les faux-semblants deviennent les miroirs déformés de tout un chacun…

Le but de ce charmant et séduisant garçon est le pouvoir. Son intelligence, c’est d’avoir compris que les femmes, dans l’ombre d’une société machiste, sont des êtres de chair auxquels il peut, jeune tourtereau souriant, faire croire, dans un lit, à des sentiments qui ne sont pour lui que des marche pied… Et ce que j’aime dans le scénario de Rodolphe, c’est qu’il est limpide, qu’il coule de source, et que le suspense ne vient pas des finalités de son non-héros mais de la manière dont il va arriver à ses buts… Ce que j’aime dans ce scénario aussi, c’est l’érotisme sans fioritures qui en émaille, de ci de là, les péripéties… Pump va créer un bar-bordel, et la vie de cette ville va s’en trouver chamboulée, on le sent, c’est évident !

Le dessin de Laurent Gnoni mérite également d’être souligné. Là où l’éditeur choisit de louer son livre par un Nom connu de tout le monde, on pourrait croire, devant une couverture superbe, que Gnoni va faire du Blueberry… Mais il n’en est rien, et c’est là ce que j’aime vraiment dans cet album : il nous parle des apparences, des faux-semblants, et il en est également un, de par sa pseudo-thématique annoncée en préface, et par une couverture extrêmement réussie, mais ouvrant sur un style graphique incontestablement personnel. Gnoni ne fait pas du « western »… Il dessine des gens, des humains, et il le fait en approchant son regard, donc celui des lecteurs, des visages de ses modèles… Certes, il y a des scènes « classiques » de western, mais il y a surtout, et grâce à ce graphisme, une ambiance qui dépasse le western pour s’attarder, en douceur ai-je envie de dire, sur les mécanismes qui font d’un jeune adulte beau et souriant un être aux perversités totales… Et si le dessin de Gnoni évite, pudiquement, ces perversités, il n’évite pas, et c’est tant mieux, les lumières et les mouvances des corps s’aimant sans amour…

Il y a, en fin d’album, comme dans toute bonne bd belgo-française, une porte de sortie qui appelle une suite… Et, ma foi, après avoir regretté cette accroche éditoriale anti-Trump finalement inutile, j’ai pris un vrai plasir à lire ce premier volume, et, d’ores et déjà, j’attends de voir comment Rodolphe et Gnoni vont continuer à donner vie à ce si gentil garçon, bel ami de bien des femmes à venir, sans doute…
Jacques et Josiane Schraûwen
Pump : Un Si Gentil Garçon… (dessin : Laurent Gnoni – scénario : Rorolphe – éditeur : Anspach – septembre 2025 – 46 pages)