Amours – Dix témoignages de femmes, dix dessinatrices différentes

Dix femmes dessinées et donc racontées par dix autres femmes. Un livre, sans aucun doute, « engagé » !

copyright delcourt

Oui, avec « Amours », on se trouve dans un engagement féministe, artistique aussi, humain d’abord et avant tout, également. Parfois quelque peu extrême dans son approche, il faut le dire aussi…

Amours, c’est, à partir de podcasts de Léa Bordier, dix témoignages de femmes dessinés par dix autrices différentes. Dix femmes différentes les unes des autres par leur milieu social, leur âge, leur morphologie, expliquent ou racontent à leur manière ce qu’est leur rapport à l’amour. C’est donc un livre intimiste, dans un premier temps, avec un propos qui, dans un deuxième temps, se souhaite plus universel qu’uniquement personnel.

copyright delcourt

Pour parler d’amour, ces dix interlocutrices parlent évidemment d’elles, d’abord et avant tout, et il est vrai que les hommes ne sont là, majoritairement, qu’en décors…Voire en guise de « méchants »… Ils font partie du paysage, ai-je envie de dire, mais les dix femmes de ce livre semblent ne pas vouloir, ou très peu, que la « masculinité » ait une place dans leur existence. A ce titre, on peut parler, c’est évident, d’une œuvre accrochée à notre présent, à notre société, à une certaine mode aussi qui multiplie, avec le meilleur et le pire, les ouvrages de femmes sur les étals des libraires.

copyright delcourt

Nous ne sommes pas, ici, dans le pire, que du contraire ! Ces dix témoins féminins nous parlent quand même aussi, chacune à sa manière, de l’Amour avec un A majuscule… Et c’est le cas de Raquel par exemple, dessinée par Léa Picot, nous parlant d’une sorte de fusion amoureuse avec son mari. Mais sa conclusion est très « individuelle », très « personnelle ». En parlant de son mari, elle dit : « je ne veux pas vivre sans lui. Mais si ça arrive un jour, je sais que j’en serai capable. Parce que la personne qui doit m’aimer inconditionnellement, c’est moi-même… »!

copyright delcourt

En fait, ce livre, c’est une forme d’instantané de ce qu’est notre monde aujourd’hui. Ou, plutôt, dix tranches de vie de dix femmes qui parlent d’elles, voient et vivent cette société, dans cette société, notre société. Ce qui fait que, dans cet album, on parle d’énormément de choses, par petites touches, parfois agressives même, parfois aussi douloureuses, parfois empreintes de tendresse plurielles… Elles nous parlent, ces dix femmes anonymes, d’homosexualité, d’addiction, de racisme, de polyamour, entre autres… Ce livre est une sorte de focus sur dix réalités qui, dans leurs différences, tentent de dresser un portait élargi de la réalité d’aujourd’hui entre homme et femmes… Et une amie me disait que bien des femmes allaient se reconnaître dans cet album, même sans se l’avouer…

copyright delcourt

Et j’ajoute que bien des hommes vont comprendre en le lisant que le patriarcat est désormais obsolète… Alors, qui sait, la société de demain sera peut-être celle du partage, et pas celle du combat « contre » !… Et ce livre, dès lors, même féministe avec un soupçon d’outrance, mérite d’être lu par un large public, femmes comme hommes, prêts à ouvrir, toutes et tous, les yeux sur la richesse possible de l’amour, avec un a minuscule ou majuscule, qui ne devrait jamais devenir source d’une quelconque domination… Bonne lecture, donc…

Jacques et Josiane Schraûwen

Amours (autrice : Léa Bordier – dix dessinatrices différentes – éditeur : Delcourt – 2025 – 120 pages)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *