Game Over : 20. Deep Impact

Game Over : 20. Deep Impact

Vingt albums, déjà, pour ce petit guerrier qui cherche sans cesse à sauver sa belle sans jamais y parvenir. Vingt albums de gags dont on connait toujours la fin, la chute ! (Et je dédie cette chronique à Eliane… )

Game Over 20 © Dupuis

C’est au début des années 90 que Midam, dans les pages du journal de Spirou, crée le personnage de Kid Paddle, un gamin et ses copains fous de jeux vidéo, fan de « trash » aussi, au grand dam du père de Kid, un peu lunaire et très « dépassé ».

Ce qui était au départ une série gentillette à l’attention d’un jeune public a réussi à suivre l’évolution de ce jeune public… L’apparition des consoles de jeu, des jeux de plus en plus élaborés dans le domaine de la virtualité, de cette virtualité de plus en plus présente dans toutes les couches de la société, tout cela a fait de Kid Paddle une série à succès, et a permis à son créateur de s’entourer d’une équipe capable des garder le cap, de continuer à, graphiquement et scénaristiquement, faire de ce gamin un peu allumé un personnage toujours actuel.

Game Over 20 © Dupuis

Et puis, à force de nous montrer les réactions d’un môme et de ses proches vis-à-vis des univers virtuels de jeux de plus en plus sophistiqués, de plus en plus gore aussi, Midam a un jour créé un personnage de petit soldat soucieux de vivre le grand amour avec sa belle.

Game Over est né, ainsi, au début des années 2000, sous la houlette de Midam, toujours, mais sous la plume d’Adam (entre autres, sans doute).

La gageure n’était pas évidente, mais le pari est gagné, depuis vingt albums désormais !

Le pari d’utiliser des codes « vidéo » que les enfants reconnaissent du premier coup d’œil, mais le faire par petites séquences, par instants choisis dans le cours d’un jeu. Et choisis pour une seule raison, le fait que le chevalier n’arrive pas à ses fins !

Game Over 20 © Dupuis

Le pari de raconter ces instantanés d’un jeu inexistant en une seule page, usant pour ce faire des codes bien connus des gags rapides et vifs, mais avec un code de plus : tout lecteur sait, dès la première case, que la fin est connue, et qu’elle sera mortelle pour le petit chevalier et/ou sa princesse !

Le pari, également, de choisir pour ces récits en quelques dessins des chemins auxquels les enfants sont habitués : un monde de fantasy dans lequel les monstres pullulent, dans lequel les moyens de les éviter existent, dans lesquels toute erreur de manipulation ludique entraîne la mort, c’est-à-dire la fin du jeu, le game over !

Game Over 20 © Dupuis

Alors, c’est vrai, on est loin des princes charmants et des princesses enamourées… L’eau de rose devient plutôt un marécage de mauvais sentiments. Et je peux comprendre, bien évidemment, que des gens trouvent tout cela exagéré… Mais ne condamnons pas d’emblée, adultes, ce que nos enfants (ou petits-enfants) aiment dans cette série qui n’est macabre qu’avec un humour que les jeunes générations, qu’on le veuille ou non, savourent avec un vrai plaisir, et sans arrière-pensées morbides ! Certes, la mort n’est pas un jeu, mais ce qui est ludique, c’est le rire, le sourire, l’humour, même et surtout peut-être le plus noir qui soit !

Oui, Eliane, je peux te comprendre…

Mais le monde change, et il nous appartient, à toutes et à tous, de retrouver le sens de l’absurde, cher à l’enfance et aux poètes, et de faire plus que sourire à la lecture des avatars d’un petit chevalier aux mille et une vies, personnage de papier sans cesse renaissant pour de nouvelles turpitudes, anti-héros toujours perdant…

Game Over 20 © Dupuis

On pourrait sans doute analyser les dessous psychologiques de cette série… La mort est toujours la destination finale de toute errance humaine… Mais les difficultés de la vie offrent toujours, aussi, des possibilités de rédemption…

Mais je ne vais pas rentrer dans ce jeu intello, non.

Je vais simplement dire que « Game Over » me fait sourire, rire même parfois, et que l’absurde de ces gags teintés de virtualité ressemble fort, finalement, à l’absurdité de nos réalités !

Jacques Schraûwen

Game Over : 20. Deep Impact (dessin : Adam et Midam – scénario : Midam et Patelin – couleur : Ben Bk – éditeur : Dupuis – août 2021 – 48 pages

Déracinée – Soledad et sa famille d’accueil

Je ne comprendrai jamais cette politique éditoriale qui tend à ne donner un temps de vie que restreint aux livres… Je croirai toujours à l’importance de parler, encore et encore, des livres que l’on aime, qu’on a aimés. Et c’est, pour moi, le cas de ce « Déracinée » !

Déracinée © La Boîte à Bulles

Prenons, voulez-vous, une famille qui vit à la campagne. Une famille nombreuse : un père, une mère, et six enfants. Parmi ces six enfants, deux filles placées en famille d’accueil.

Et la vie coule, lentement, au fil des âges et du temps qui passe.

Billie, la fille aînée de cette famille s’en est allée vivre à Bruxelles, pour y suivre des études qui ne l’enthousiasment plus.

Déracinée © La Boîte à Bulles

Un coup de téléphone de sa mère va précipiter les choses, pour elle : une de ses sœurs, Soledad, est repartie, sur décision de justice, chez sa mère biologique. Et Billie, dès lors, abandonne la grise capitale qui se pense et se voudrait européenne pour aller rejoindre sa « tribu ». Pour être aux côtés, simplement, de ses parents, de sa fratrie, de toute sa fratrie.

D’emblée, on se plonge ainsi dans le quotidien le plus banal d’une jeune femme, dans les gestes au jour le jour d’une famille, dans les interrogations de la jeunesse quant aux possibles de l’avenir, dans les angoisses et les failles, les éclats de rire et les larmes muettes.

Déracinée © La Boîte à Bulles

Une famille d’accueil, c’est une famille qui s’occupe d’un enfant retiré à sa famille biologique par la justice. Une justice qui, en Belgique du moins, se soucie peu, finalement, de tout ce qui peut ressembler à un sentiment, pour ne s’intéresser qu’au seul aspect matériel d’une protection de l’enfance.

Ce livre ne nous parle de combat pour récupérer un être aimé, il ne nous parle pas de révolte, il ne nous décrit pas des colères et des désespoirs insoutenables.

Il nous raconte quelques tranches de vie, tout simplement.

L’auteur, Tiffanie Vande Ghinste parle de ce qu’elle connaît.

Ce livre, dans lequel elle se dévoile sans inutile retenue, c’est sa vie… Ou à peu près, comme elle le dit elle-même : « Cette histoire est vraie et n’est pas vraie. J’ai inventé tous les éléments que vous allez suivre, mais je n’ai rien inventé de toutes les émotions que j’ai pu ressentir. »

Et ce livre est, d’abord et avant tout, un livre d’émotion, oui. Tout en étant un portrait de cette famille, cette « autofiction » n’a pas peur de parler et de montrer les vrais problèmes, les vraies difficultés inhérentes à une construction psychologique en famille d’accueil.

Déracinée © La Boîte à Bulles

L’auteure, ainsi, n’évite pas les difficultés relationnelles qui naissent dans une telle famille, entre les parents, entre frères et sœurs, également… Elle évite encore moins les véritables difficultés plus tristement et bêtement administratives qu’humaines et humanistes d’une justice qui, de papelard en papelard, de subjectivité d’un jugement rapide en manque de temps pour des réflexions en profondeur, se révèle aveugle, encore, toujours.

Très marqué de réflexions psychologiques, de celles que les familles d’accueil bénévoles vivent au quotidien, ce « Déracinée » est cependant un livre extrêmement lumineux. Un livre qui décrit plusieurs existences qui ne peuvent sourire qu’en se mêlant les unes aux autres, même au feu des conflits qui ne peuvent que naître, comme dans tout groupe humain.

C’est un livre lumineux, oui, par son traitement tout en douceur, tout en observations frontales, ai-je envie de dire. Par son graphisme, aussi, ensoleillé même sous la pluie, aux couleurs d’une belle transparence, au dessin simple sans jamais être simpliste.

C’est un livre qui pose des vraies questions quant à la place, dans notre société, pour les enfants, tous les enfants, ceux en difficulté comme les autres. Quant au sens même du verbe « éduquer », aussi.

Déracinée © La Boîte à Bulles

Quant à la nécessité, tellement oubliée, non pas d’une solidarité de salon, mais d’un partage de sentiments et de sensations.

C’est un livre attendrissant, émouvant, c’est un livre « vrai », profondément.

C’est un livre plein d’humour, également.

C’est un livre sur la passion sans laquelle vivre devient une simple routine.

C’est un livre qui ouvre des horizons à nos intelligences, à nos approches de l’existence, la nôtre et celles des autres.

Jacques Schraûwen

Déracinée – Soledad et sa famille d’accueil (auteure : Tiffanie Vande Ghinste – éditeur : La Boîte à Bulles – avril 2021 – 128 pages)

Méfie-toi d’une femme qui lit

Méfie-toi d’une femme qui lit

La lecture comme essentielle voie de liberté…

C’est Laure Adler qui disait que les femmes qui lisent sont dangereuses.

Pas pour elles, non, loin s’en faut, mais pour le monde qui les entoure et qui, depuis tellement longtemps, et encore aujourd’hui dans bien des sociétés, ne pense, consciemment ou pas, que la femme n’a qu’une intelligence très limitée.

Méfie-toi d’une femme qui lit © Daviken

Vous l’aurez compris, ce livre se veut féministe. Et il est vrai qu’en le lisant, très vite, je me suis mis à retrouver en moi les rimes chantées d’Anne Sylvestre, une sorcière comme les autres (https://www.youtube.com/watch?v=f6wq8UVy94s) ou d’Andrée Simons, Marie de Grâce-Berleur ( https://www.youtube.com/watch?v=0QdeWVtAubw . Des voix de femmes pour un combat qui jamais ne s’arrête et qui dépasse, tout compte fait, le seul féminisme.

Méfie-toi d’une femme qui lit © Daviken

Parce que lire, c’est voyager, c’est accepter de pénétrer dans des univers qui ne sont pas les nôtres, et donc accepter des confrontations de toutes sortes.

Parce que lire, c’est découvrir qu’en chaque ligne écrite se cachent des idées et des images qui ne peuvent que nous faire rêver ou réfléchir.

Parce que lire, c’est comprendre qu’on peut aussi écrire, parler, s’exprimer, échanger, donc se révolter, donc lutter.

Méfie-toi d’une femme qui lit © Daviken

Ce livre est féministe, certes. Mais il nous dit aussi que tout humain qui lit, qui se veut donc pénétrer dans les territoires de la connaissance et de l’échange, peut se révéler dangereux pour l‘ordre établi, pour tous les ordres établis.

42 auteurs, sous la houlette de Fred Aviken et de quelques scénaristes ont répondu présent à l’appel d’un éditeur ambitieux et engagé, humainement engagé.

42 auteurs, femmes et hommes rassemblés dans l’illustration d’un sujet toujours d’actualité, nous offrent un part de leur talent dans cet album qui rend hommage tout autant à la lecture, finalement, qu’à l’art graphique, vecteurs éternellement complices de toute émancipation.

Méfie-toi d’une femme qui lit © Daviken

Il y a des auteurs du neuvième art, mais il y a aussi des graphistes, des peintres, des illustrateurs. Et chaque participation est précédée d’une petite introduction qui nous dit qui sont ces femmes et ces hommes avides de dessins, le pourquoi de leur participation, et ce qui sous-tend l’œuvre qu’ils nous présentent… Qu’ils partagent, plutôt, avec nous.

Ce n’est pas un livre revendicatif, pas seulement, en tout cas. C’est aussi un livre d’art, avec, en couverture, Guillaume Sorel et son hommage très personnel à une personnage emblématique de la bd féminine, Adèle Blansec.

Méfie-toi d’une femme qui lit © Daviken

Et puis au fil des pages, le regard s’attarde ou glisse sur des femmes qui lisent, réelles ou imaginaires, dessinées ou peintes par des artistes extrêmement variés…

Il y a Jean-Paul Krassinsky, qui, pour illustrer le bonheur de lire, choisit la bd muette. Il y a Maud Amoretti dont la lectrice vit dans un décor où l’imaginaire prend possession du réel. Il y a Marie Avril et son portait de l’élégie d’Eluard. Il y a Daphné Collignon, l’auteure par ailleurs de Calpurnia, qui nous montre à voir Virginia Woolf. Il y a Thomas Campi, dont on ne peut oublier « Macaroni » ou « Magritte », et qui nous parle du plaisir de la lecture au quotidien de la vie. Il y a Walter Minus qui, avec son trait volontairement désuet, mêle le sport et la féminité victorieuse.

Méfie-toi d’une femme qui lit © Daviken

Je ne vous citerai pas les 42 artistes qui, chacune et chacun à sa manière, font que ce livre existe, qu’il est un bel objet, qu’il est, éditorialement, une superbe réussite.

Parce que les éditions Daviken ont des ambitions qui méritent, assurément, d’être mises en avant, d’être encouragées. Cet éditeur fait le choix de la qualité… Mais dans tous les domaines ! Celui de l’impression, bien entendu, mais aussi celui de la durabilité, celui de la proximité, celui d’un vrai partage avec les lecteurs et les revendeurs.

Méfie-toi d’une femme qui lit © Daviken

Allez visiter son site, allez l’encourager, pour qu’il puisse, encore et encore, nous offrir des livres aussi aboutis et importants que celui-ci ! Aussi beaux, tout simplement ! Donc essentiels…

https://daviken.com/editions-daviken.html

Jacques Schraûwen

Méfie-toi d’une femme qui lit (ouvrage collectif – 42 auteurs – éditions Daviken – mars 2021 – 144 pages)

Méfie-toi d’une femme qui lit © Daviken