Trois suites récentes à ajouter à votre pile de livres à lire !
Bruxelles, Quito et le Kansas : quelques voyages pour oublier tous les confinements, et ils ne manquent pas de nos jours !
Le Maître Chocolatier : 2. La concurrence
(dessin : Chetville – scénario : Corbeyran et Gourdon – couleurs : Mikl – éditeur : Le Lombard – 72 pages – parution : février 2020)
Dans le premier tome de cette série qui ne devrait compter que trois volumes, on découvrait un jeune homme passionné par l’univers du chocolat. Passionné, oui, au point de claquer la porte de son employeur mercantile, au point de se révolter contre son père, industriel chocolatier, tout aussi mercantile… Passionné, aussi, au point de créer, dans un quartier de Bruxelles improbable, une boutique consacrée exclusivement au chocolat de grande qualité.
Dans le premier tome, Alexis Carret voyait, petit à petit, le succès pointer à l’horizon, avec l’aide d’une amie d’enfance, Clémence, avec l’assistance d’une jeune femme muette, Manon, avec le soutien d’un ami aux ambitions pas très nettes, Benjamin.
Mais voilà, la vie n’est pas faite que de réussite, et la bande dessinée serait mièvre sans rebondissements. C’est ce que Corbeyran et Bénédicte Gourdon maîtrisent à la perfection ! Dans ce deuxième tome, on se trouve confronté aux magouilles d’un proche du père d’Alexis, on voit une histoire d’amour prendre l’eau, on voit une concurrence déloyale s’installer à deux pas de la boutique d’Alexis, on plonge aussi dans la vie familiale d’Alexis. On voit aussi Benjamin s’enfoncer dans un monde glauque et dangereux.
C’est un livre qui réussit à être à la fois bien mené au niveau de l’intrigue et intelligemment didactique. On y apprend, comme ça, tranquillement, entre deux péripéties, ce qu’est le chocolat, ce qu’il représente, ce qu’il peut revêtir comme beauté gustative en devenant un art.
C’est un livre aussi qui ne peut que plaire aux Belges, à tous ceux qui se sont baladés dans les rues de la capitale belge, qui s’y baladent encore, qui s’y baladeront. D’un beau réalisme lumineux, le dessin de Chetville s’attarde autant sur les personnages et leurs visages, et leurs mouvements, que sur les décors, nombreux, des décors qui deviennent à leur manière un des axes centraux de cette série. Quant à la couleur, elle ne cherche pas la prouesse et, de ce fait, discrète, elle accompagne tranquillement le récit. Vivement le troisième volume !
Tango : 4. Quitte ou double à Quito
(dessin : Phlippe Xavier – scénario : Matz et Philippe Xavier – couleurs : Jérôme Maffre – éditeur : Le Lombard – 56 pages – parution : janvier 2020)
Tango, surnom de John Cruz, est devenu, en trois albums, un des nouveaux aventuriers de la bande dessinée. Dans la lignée d’un Bruno Brazil, ou, mieux, d’un Bernard Prince, Tango est un de ces personnages auxquels on ne peut qu’avoir envie de croire. D’album en album, il cherche à fuir, ou, plutôt, à oublier son passé. A ses côtés, Mario, un ancien flic revenu de tout, mais faisant de l’amitié l’essentiel de ses quotidiens.
Le problème de Tango, c’est que sa fuite en avant n’empêche absolument pas que lui revienne, en affrontement, les réalités de qui il fut, en une autre vie.
Et ce passé, qu’on en fait qu’effleurer dans les trois premiers épisodes de cette série, se dévoile enfin ici, dans ce quatrième opus, avec une belle intensité. Avec de la violence, avec des sentiments quelque peu stéréotypés mais ayant totalement leur place dans un tel récit, avec des dialogues qui renouent, eux aussi, avec la grande époque des bandes dessinées d’aventure ne cherchant pas d’alibi intellectuel pour être passionnantes et intelligentes ! Matz, plus que dans d’autres collaborations, se plie avec Tango à un jeu simple, celui de parvenir à raconter simplement une histoire de vie, de passion, d’amour, de liberté, de souvenance.
Dans cette série, Philippe Xavier s’en donne à cœur joie. Amoureux, sans aucun doute, des paysages d’Equateur, il prend un plaisir évident à nous les montrer, à nous les faire vivre, à y intégrer Tango et Mario, des paysages et des décors qu’il n’abandonne qu’aux moments intimes, intimistes même, du récit. Un peu comme si, symboliquement, une étreinte amoureuse se devant de se suffire à elle-même, sans aucun élément autre que le partage de désirs et de plaisir.
Et puis, je ne peux pas parler de ce livre sans souligner le talent somptueux du coloriste, Jérôme Maffre. Ses couleurs donnent chaud, ses couleurs se construisent tout en contrastes, tout en oppositions, tout en ambiances imposées par le fil du récit. Jérôme Maffre prouve qu’il et grand temps que les coloristes soient reconnus, dans le neuvième art, comme partie prenante d’une réussite graphique !
Tango, c’est un anti-héros attachant… C’est un aventurier loin de ceux que Van Hamme affectionne. C’est un personnage auquel je ne peux que souhaiter une longue vie !
Lonesome : 2. Les Ruffians
(auteur : Yves Swolfs – couleurs : Julie Swolfs – éditeur : Le Lombard – 56 pages – parution : octobre 2019)
J’ai toujours été admiratif du travail d’Yves Swolfs. Lorsqu’il créa le personnage de Durango, au tout début des années 80, le public découvrait qu’on pouvait faire du western en bd comme on le faisait au cinéma, en coupant les ponts avec les clichés à la John Wayne ou à la Blueberry ! Ce héros s’inspirait sans aucun doute du western spaghetti, surtout du film étonnant et d’une noirceur absolue de Corbucci, Le grand silence, avec Jean-Louis Trintignant et Klaus Kinski.
Après s’être lancé dans d’autres séries, avec toujours son sens extrêmement reconnaissable du réalisme, il est revenu il y a peu au western, avec ce héros très particulier qu’est Lonesome…
Nous sommes en 1871, juste avant la guerre de sécession. Une guerre dont l’enjeu était moins la liberté des « nègres » qu’une économie à la poursuite d’elle-même. D’où des machinations, à la frontière du Kansas, pour faire croire, d’une part, à des raids de séparatistes sudistes, et d’autre part, à des tueries dues aux nordistes…
A partir de ce canevas historique, Yves Swolfs nous raconte surtout l’histoire d’un homme en poursuivant un autre, pour découvrir ce que sont ses origines. Ce cavalier solitaire et vengeur possède en outre un pouvoir magique, celui de lire les pensées de ceux qu’il touche.
Lonesome, c’est le récit d’une vengeance et de toutes les dérives qui y conduisent, de toutes les rencontres qui en font une réalité. De toutes les horreurs que même le sentiment de justice peut créer…
Le dessin de Yves Swolfs est toujours aussi somptueux, même si, dans ce deuxième tome, il faut reconnaître que la couverture n’est pas vraiment une réussite… Son graphisme aime les décors, et ses découpages font en sorte que toutes les séquences de son histoire se mêlent intimement aux paysages dans lesquels elles se vivent. Son dessin rappelle aussi le monde de Leone par la puissance de ses gros plans, par l’intensité des regards qu’il restitue au papier aidé en cela par une coloriste qui parvient en douceur à souligner les flash backs d’une part, les scènes de violence d’autre part, celles de l’errance enfin.
J’ai beaucoup aimé ce deuxième opus, qui nous permet d’en savoir plus sur ce personnage central, sur ce qu’il était, sur ce qu’il cherche, tout en nous montrant sans tabou l’univers de cette Amérique qui était déjà alors loin d’être une démocratie modèle !
Mais je me dois quand même de mettre un petit bémol. Il me semble qu’il eût été utile, voire important, de mettre, en préface à ce deuxième tome, un résumé. La narration d’Yves Swolfs, en effet, se fait dans la continuité immédiate de l’album précédent, et le lecteur éprouve dès lors d’incontestables difficultés à « entrer » dans ces Ruffians
Trois albums réalistes, trois styles différents, mais trois réussites… A placer en bonne place dans la liste de vos prochaines lectures, à commander sans tarder auprès de votre libraire préféré…
Jacques Schraûwen