Une exposition à Bruxelles, consacrée à un dessinateur de chez Marvel au talent impressionnant
Une fois n’est pas coutume, la galerie Champaka, au Sablon, accueille un dessinateur d’outre-Atlantique, un des auteurs les plus originaux des comics américains !
A 57 ans, Mike Deodato a déjà derrière lui une carrière impressionnante.
Ce Brésilien a peaufiné son talent pendant quelques années chez des petits éditeurs, au Brésil d’abord, aux USA ensuite. Des éditeurs souvent proches d’un univers créatif assez underground… Peaufiner : le verbe est bien choisi pour un auteur graphique qui, au fil des années, s’est frotté à des influences de toutes sortes. Et ce sont ces influences qui, petit à petit, lui ont créé un style personnel, un style qui a attiré l’attention des éditions Marvel.
Chez Marvel, il a commencé par une adaptation de Wonder Woman, fidèle, certes, au personnage originel, mais avec déjà un sens du découpage narratif s’apparentant à de la mise en scène à la fois extrêmement réaliste et à la fois d’une audace visuelle envoûtante.
Aujourd’hui, Mike Deodato a abandonné Marvel et ses super-héros, les Avengers et Hulk, Batman et Thor. Utilisateur désormais de la palette graphique, sans doute s’est-il éloigné des démesures de noir, de blanc et de puissants contrastes qui, aujourd’hui, sont à découvrir aux cimaises de la galerie Champaka. Et c’est un plaisir, même pour ceux qui ne sont pas amateurs de comics, de pouvoir admirer ces planches originales qui osent des perspectives étonnantes et qui, assumant pleinement des influences variées, comme celle de Frazetta, de Corben, de Buscema, ou de Whrigtson, révèlent un talent sans cesse surprenant.
Les super-héros dessinés par lui sont des personnages de légende, certes, manichéens même, mais qui s’ancrent avec force et folie dans un monde qui est le nôtre…
Une belle exposition, donc, à découvrir jusqu’au 26 septembre prochain.
Jacques Schraûwen
Mike Deodato Jr. s’expose jusqu’au 26 septembre 2020 dans la galerie Champaka à Bruxelles, rue Ernest Allard.