Un album et une exposition à Bruxelles – Une interview in extenso à écouter !!!
C’est en 2004 que Lady S, héroïne pure et dure, mais emplie de failles aussi, a vu le jour. Et 15 albums plus tard, la série « Lady S » s’affirme comme une saga d’aventure classique, mais ancrée dans notre monde contemporain…
Dans le quinzième épisode de cette série commencée il y a quelque 17 ans, sur un scénario de Jean Van Hamme, le scénariste de Treize et de Largo Winch, nous retrouvons Shania Rivkas, en compagnie de sa tante, à la mémoire défaillante, en Indonésie. Avec un grand méchant aux ordres de la Chine, « Le Tigre », un agent des Etats-Unis qui est peut-être un traître, la disparition d’une liste secrète, une prison pour femmes, une accusation de meurtre, une évasion en fanfare, des morts, des faux-semblants…
Tous les éléments narratifs cher à Van Hamme se trouvent réunis, semble-t-il : de l’espionnage, des secrets familiaux, de l’érotisme, de l’aventure, de la politique, du combat pour le pouvoir, du fric…
Mais cela fait quelques albums déjà que Philippe Aymond est seul aux commandes du destin aventureux et aventurier de la belle Estonienne. S’il est vrai que le canevas reste le même, bien évidemment, Aymond n’ayant en rien modifié l’adn d’un personnage charismatique ayant fait ses preuves, je pense qu’on peut dire que les angles de narration, avec Aymond, ont progressivement évolué.
Ses personnages, à commencer par son héroïne, ont désormais un passé, une famille, une histoire, de la vraie consistance. Désormais, on entre plus dans l’émotion que dans l’aventure pure et dure… Avec un dessin dans lequel le décor a une importance capitale, dans lequel la couleur joue un rôle évident, dans lequel les femmes ne sont plus uniquement des bimbos sexy…
Philippe Aymond, outre ce nouvel album, a également a une autre actualité. Il expose dans une galerie bruxelloise, le Comic Art Factory, à la chaussée de Wavre, jusqu’au 18 décembre… Une exposition dans laquelle on peut voir toute
l’évolution du talent de Philippe Aymond, avec, par exemple, des originaux de son superbe Highlands, ou de sa reprise de Bruno Brazil…
Philippe Aymond est un dessinateur réaliste, efficace, classique. Ses albums sont les jalons d’une carrière qui, sans ostentation, se révèle solide et passionnante ! A découvrir, dans son dernier opus, et dans cette exposition simple, accueillante, intelligente…
Il est à écouter, tout au long de l’interview qu’il m’a accordée….
Jacques Schraûwen
Lady S : 15. Dans La Gueule Du Tigre (auteur : Philippe Aymond – éditeur : Dupuis – 48 pages – septembre 2021)
Philippe Aymond expose à Bruxelles jusqu’au 18 décembre (237, chaussée de Wavre – 1050 Bruxelles)